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 338            CHAZAY-D'AZERGUES EN tYONNAIS

 ce chapitre il fallait faire preuve de deux degrés de noblesse
 du côté paternel (46).
    Ainsi finit le couvent de Saint-Badulphe, qui fut des plus
florissants pendant plus de douze siècles. De toutes ses
grandeurs il ne resta que le titre d'abbé d'Ainay, qui appor-
 tait, de par la faveur royale, à quelque grand seigneur
ecclésiastique, les revenus considérables des domaines
qu'avait possédés l'abbaye.
    La commende, qui mettait l'administration d'une partie
des biens de l'église entre les mains du roi, fut un grand
abus qui amena la destruction des abbayes et du bien
qu'elles faisaient. Car elle eut pour résultat de livrer le titre
d'abbé, avec tous les revenus d'un monastère, à des ecclésias-
tiques étrangers à la vie religieuse, vivant au milieu du
faste des cours, et trop souvent à de simples laïques,
pourvu qu'ils ne fussent pas mariés. On vit même, au
grand scandale des fidèles, en vertu de la commende, pour-
voir d'abbaye le mignon Bussy d'Amboise, le protestant
Sully et parfois des femmes ; Henri IV avait donné l'abbaye
de Châtillon à la belle Corisande (47).


   (46) Boitel. Lyon ancien et moderne, p. 49.
   (47) Montalembert. Moines d'Occident. Comte de Poncins. Lyon avant
178p. Revue du Lyonnais, 1862, t. 25, p. 42t. Tout était mis en béné-
fices et en fiefs, la terre, les abbayes, les églises mêmes, et le posses-
seur n'était qu'un usufruitier sous la dépendance du propriétaire à qui il
devait fidélité. Ce vassal était tenu à l'obéissance, au respect, au dévoue-
ment envers son seigneur, et le seigneur â son tour devait à son vassal
protection et secours. On vit concéder en bénéfices les dignités, les
offices, les droits, les revenus et bien souvent ceux, qui les détenaient
d'un autre, les concédaient à leur tour sous leur responsabilité et cela
pour un temps seulement. Il arrivait souvent que le seigneur était
obligé de racheter une dignité et une charge dont jouissait un vassal,