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din des olives, pour M. Dumoulin, un tableau votif pour
M. Breget, intendant du prince de Furstemberg, destiné
à N.-D de Liesse, prèsLaon, Saint Bruno, l'Apparition
de la Sainte Vierge et de Saint Pierre aux Chartreux,
Saint Bruno conseillant à ses amis de se retirer dans le dé-
sert. Ce dernier tableau resta imparfait, la maladie ayant
emporté ce peintre,des plus laborieux, qui fut, en même
temps, pieux et charitable d'une manière toute particu-
lière. Guillet St-Georges raconte qu'on "a su, vers les
dernières années de sa vie, qu'il ne fit aucun tableau dont
il n'ait donné aux pauvres la moitié du salaire qu'il en
avait retiré.
   Th. Lejeune dans son Guide de Vamateur de tableaux
(I page 184) admet que Claude Audran était celui des
élèves de Lebrun qui possédait le plus de capacité ; aussi
fut-il employé à peindre les batailles d'Alexandre.
    Les Imitations de Lebrun par cet artiste sont plus lé-
 chées et moins énergiques dans le dessin. La couleur
 surprendrait la bonne foi des amateurs, si des demi-
 teintes grises ne corrigeaient en quelque sorte les demi-
teintes briquetées du maître.
   Son neveu Jean a gravé ses compositions, comme on
peut le voir par quelques pièces conservées à la bibliothè-
que du palais des arts de Lyon (1).
   Il épousa Anne, ou Jeanne, Cheron (Jal) ; il se trouvait
à Lyon en 1658, époque où il fut parrain de son neveu,
Claude III, comme on le verra plus loin.
   Consultez sur cet artiste: d'Argenville, T. IV, p. 136-
137; mais surtout Mémoires inédits des académiciens
par Guillet St Georges, II, pages 11-32; Abeoedarto, de


  (1) Catalogue des Estampes etc., par F. Rolle, page 150.