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416             RECHERCHES PREHISTORIQUES

une des plus gracieuses et mystérieuses couronnes des monts
du Lyonnais, son entrée est au nord.


                         SYMBOLISME



   Nous avons signalé les enceintes, couronnes, anneaux,
annelets, soit le cercle, ligne sans commencement ni fin,
symbolisme de l'infini, le triangle, symbole trinitaire; ce
sont là les deux plus hautes expressions graphiques, tra-
duisant encore de nos jours la conception terrestre de la
divinité ; les roches inclinées paraissant symboliser le culte
du soleil, soit la manifestatien tangible de la puissance
divine; les roches à bassins, autels sur lesquels nos
paysans croient d'une manière invariable qu'on sacrifiait
des hommes; les eaux, les sources et les marais, temples
mystérieux de déités inconnues.
   Les crismes gravés sur les roches sont très nombreux,
l'un des bras de la croix est fruste ou peu prononcé ; aux
grandes roches sur Pollionnay, l'un des crismes avec sa
cuvette creusée sur l'un des bras, ressemble plutôt à un
Thau à anneau de suspension qu'à une croix, cela paraît
prouver l'ancienneté de la tradition, c'est le Thau hindou,
importé primitivement par les premiers Philolithes, avant
sa transformation en swastika, forme compliquée et
maniérée delà croix.


                         L E S EGLISES



  Trois endroits nous ont été signalés sous le nom d'églises
« des temps bien anciens où l'on célébrait la messe telle qu'on
« la disait alors » : l'un à la Courtine, entre Aveize et