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               DANS LES MONTS DU LYONNAIS                  399

par les premiers habitants de notre pays, suivis pendant de
longs siècles et jusqu'à la fin du Moyen Age.
   Il en était ainsi, même sous la domination romaine,
puisque les grandes routes construites par les conquérants
étaient surtout affectées aux services administratifs. Sou-
vent en plein bois, ces chemins de crête sont bordures par
de gros quartiers de roches, entassés ou piqués debout dans
la terre, la chaussée large de i m à i m 20 est pavée par places
en gros blocs de granit.
   Spécimens : Châtellet, cret de la Yenne, (Yzeron) ; cret
de la Bote, au mont Pila ; col de la Fosse ; mont Pellerou,
sur Vaugneray.
   Cette grande ligne de partage des eaux à travers la France,
est appelée en termes de géologie et de théorie des trem-
blements de terre, un horl ou vorland, c'est-à-dire une ligne
stable, les tremblements de terre se propageant rarement
du bassin d'un fleuve dans celui du fleuve voisin.
   C'est le long de cette grande route et sur les routes secon-
daires, entre les bassins des rivières que s'agitaient la vie
intense et la civilisation relatives de ces époques lointaines.



        LES MONTS A FORME MAMELLAIRE


  A la suite de nos recherches et de nos constatations, nous
avons classé les sommets des monts en deux catégories :


    MONTS A FORME MAMELLAIRE OU EN CALOTTE SPHÉRIQUE



  C'est sur ces monts que l'on trouve les travaux les plus
beaux et les plus compliqués érigés par les philolithes, ce