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256           ARCHÉOLOGIE ET ARCHITECTURE

suivis de disciples savants et consciencieux dont les noms
seraient sous ma plume si je ne m'imposais de me borner
dans la désignation de nos contemporains.
   Et l'on put voir cette chose inouïe jusqu'alors dans les
arts, un essai de rétrogradation de quatre ou cinq siècles
en arrière ; car cette fois les architectes s'étaient réunis à la
phalange des archéologues en lui apportant l'appui de la
science pratique, la réalisation après le rêve.
   Indépendamment de nombreux travaux de restauration
sous le contrôle du comité des Arts et Monuments et de
la Commission des Monuments historiques,- on vit s'élever
dans le style ogival pur, comme disaient alors les amateurs
plusieurs églises modernes parmi lesquelles Sainte-Clotilde,
à Paris, et la cathédrale de Moulins ont tenu un rang
important.
   Un second grand prix fut décerné par l'Académie des
Beaux-Arts à un projet d'église gothique, et en 1885, un
concours s'ouvrait à Lille pour la construction d'une
cathédrale dans le style imposé de la première moitié du
treizième siècle.
   Quarante et un projets, comprenant cinq cents dessins
grand-aigle, parvinrent au jury; le premier prix fut accordé à
deux Anglais, mais la construction confiée à un architecte
de la localité, bien que l'édification soit en définitive le
résultat ambitionné par les concurrents.
   Sans avoir à examiner en elle-même cette œuvre impor-
tante, je ne puis que regretter qu'on n'ait pas profité d'une
si splendide circonstance pour donner un programme plus
ample, en laissant aux architectes concurrents toute liberté
d'imagination, sans imposer, comme aussi sans exclure le
style gothique. .
   C'était une occasion pour juger ce que l'art et la science