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                           ET D'HISTOIRE                          425

 commandement, un parallèle entre Démosthènes et Cicéron,
 un recueil d'arrêts notables des cours souveraines de France
 qui eut de nombreuses éditions, avant et après sa mort (1),
 enfin son ouvrage capital des Trois Notaires où il expose
 les codes du notaire, du greffier et du chancellier. Le
 Catalogue Heberle de Cologne signale aussi sous le numéro
 5.068 un Corpus juris Francici (Cologne, 1624, in-fol.),
 que je. ne trouve pas mentionné par M. Mallein. Je ne
 saurai donner ici une analyse de ces ouvrages. M. l'Avocat
 général l'a fait de main de maître et je ne puis que renvoyer
 à sa substantielle et intéressante monographie.

      VIII. — Le statuaire Jean Bonnassieux est trop connu
   à Lyon et son œuvre est trop appréciée, pour qu'il me soit
  permis d'insister sur l'intérêt qui s'attache aux travaux le
   concernant. Déjà, au lendemain de sa mort, M. l'abbé
  Reure avait publié,ici même, une biographie estimée; mais
  l'ouvrage de M. Léo Armagnac demeurera l'apologie de
  l'éminent sculpteur.
      Né à Panissières, en 1810, Jean Bonnassieux fut amené
:
  à Lyon par son père, sur le conseil du curé de la paroisse
  qui avait remarqué en lui des dispositions peu ordinaires.
  Placé chez un fabricant de statues d'église, il satisfit si
  pleinement son patron, M. Juveneton, que celui-ci lui fit
  suivre les cours de l'Ecole des Beaux-Arts. L'élève eut vite
  fait d'obtenir une médaille d'or ; il fut même, pour ce fait,
  exempté du service militaire. Envoyé à Paris par ses maîtres,


Jean de Tournes, en 1568, et signalée dans le Catalogue de foires de
Francfort, p. 258.
   (1) On me permettra d'ajouter à la liste établie par M. Mallein,
p. 51, une édition posthume de Cologne, 1616, in-4, qui lui a échappé.