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420      L'ÉGLISE DE SAINT-PIERRE-DE-CHAMPAGNE

droite, on lit : Michel archangelus ; sous celui de gauche,
Gabriel angélus; ces inscriptions, comme la précédente,
sont en caractères usités au xie siècle.
   Le linteau de la porte de gauche représente Jésus, dont ht
tête a disparu, bénissant deux personnages prosternés à ses
pieds et coiffés d'une sorte de tiare ; derrière eux, sont des
rinceaux de feuilles d'acanthe.
   L'abside est couronnée par une corniche à feuilles
d'acanthe, coupée de distance en distance par différents
sujets, dans lesquels M. Magnard a vu « une tête de satyre
« avec deux tyrtées surmontées de pampres et de pommes
« de pin, une tête de berger avec deux mains tenant par
« les pattes un jeune chien placé sur son col, une tête de
a louveteau remplie d'expression, une tête de chèvre d'un
« caractère excessivement gracieux et qui contraste avec
« les figures de tigres si multipliées dans ces ornements et
« enfin une figure d'homme aux oreilles de loup. »
   Contrairement à l'avis de M. Magnard, ces sculptures ne
sont point romaines; elles sont seulement une imitation
capricieuse de l'art antique, dont les vestiges étaient consi-
dérés comme autant de modèles par les artistes de cette
époque de renaissance architecturale, qui se distingue,
dans la représentation aussi bien des personnages que des
animaux, par un caractère forcé, grimaçant, qu'il est facile
de saisir et que l'on ne voit pas dans les Å“uvres des artistes
romains.
   Il en est de même des six modillons qui soutiennent les
tables de pierre supportant la galerie au-dessus de la porte
du milieu, à l'intérieur de l'église. Nous citerons ici en-
core un passage de M. Magnard, qui a vu dans ces sujets
des épaves de l'art gallo-romain et a mis un soin tout
particulier à les décrire.