Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                            BIBLIOGRAPHIE                             229

l'auteur donne de précieux renseignements sur l'état féodal de la Bour-
gogne, les guerres de religion qu'elle eut à subir, son organisation
provinciale et ses franchises communales.
   Enfin, dans un appendice ajouté, sur les conseils de l'éminent évêque
d'Autun, à la troisième édition de son livre, M. Chaumont poursuit en
quelques lignes rapides, jusqu'à nos jours, à travers les persécutions de
la Révolution, les guerres de l'Empire et les tristesses de l'invasion
allemande, l'histoire de sa chère province.
   J'oserai exprimer le vœu qu'à la nouvelle édition qu'il sera certaine-
ment obligé de nous en donner, il l'enrichît encore d'une table alpha-
bétique, et de quelques cartes indiquant la délimitation de la Bour-
gogne aux différentes époques de son histoire. Ces additions, en faci-
litant les recherches, parfois difficiles dans un ouvrage aussi bourré de
faits, de dates et de noms, et en en résumant en quelque sorte pour
les yeux les principales lignes, ajouteraient encore, ce me semble, à
son caractère populaire, et aux intentions de vulgarisation de l'auteur.
  Telle qu'elle est, son Å“uvre est bonne, utile, et elle sera certaine-
ment féconde. Et il serait à souhaiter que chaque province de notre
France trouvât un historien connaissant et aimant sa Patrie comme
M. l'abbé Chaumont connaît et aime la sienne.
                                                   G.   SANLAVILLE.




LE MUSÉE DE LYON. Tableaux anciens, par Marcel REYMOND. —
  Paris, Fischbacher, 1887, in-8°. — En vente à Lyon, chez Côte et
  Georg, libraires. — Prix : 3 francs.

        OICI un excellent guide dans la section des peintres anciens de
         notre Musée de peinture. L'auteur, qui a beaucoup voyagé et
qui a déjà publié, sur le Musée de Grenoble, un livre ayant obtenu un
grand succès, connaît bien les peintres des diverses écoles, et il nous
aide à les étudier avec une sûreté de goût remarquable.
  Ce qu'on aime surtout dans ce livre, c'est sa forme nette et précise.
L'auteur ne se perd pas dans ces considérations philosophiques, qui
consistent à voir dans une œuvre d'art un sens caché, auquel n'a jamais
songé l'artiste. Une courte description des principaux tableaux du
Musée, une appréciation fort juste du mérite de l'œuvre et du talent du
peintre, parfois aussi une exposition rapide du développement de son