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400                  ASSEMBLÉE DE M/VLINES.

que le clergé a démonétisé, qu'on* nous passe celle expres-
sion, le chant lilurgique en le confiant, comme un fardeau
incommode, à des gagistes ; parce que l'introduction de la
musique, venant fatalement à la suite des orgues et du con-
trepoint, pose les chantres comme un groupe spécial auquel
la masse ne peut aucunement se mêler; parce que l'art mu-
sical élant admis en principe, ceux parmi les fidèles qui n'y
sont pas initiés, se retirent et prient en silence ; ceux qui ont
quelques prétentions aspirent à briller individuellement non
seulement à la chapelle, mais plus encore dans les concerts el
môme au théâtre, il n'y en a que trop d'exemples.
    En résumé, ees débats sont instructifs. Il s'y est dit d'élo-
quentes paroles, et, des réflexions fort sensées ; el de toutes ces
paroles, de toutes ces réflexions, de toutes ces recherches on
 ne peut tirer que de vagues conclusions.
    Ainsi, M. l'abbé Hulin dit : « Si un jour on nous donne
de la musique religieuse, vraiment religieuse, je suis prêt à
 l'adopter. Il faut qu'elle soit conforme à la sainteté du lieu et
 à la dignité de l'Eglise. »
    Et qui décidera celte conformité ? Quel critérium avez-
 vous pour distinguer en musique ce qui est religieux et ce
 qui est profane? Cela dépend du goût Irés-variable selon
 les temps et les lieux. En Italie on ne juge pas comme en
 Belgique, el dans un siècle les opinions sur l'art se modi-
 fient singulièrement, il n'y a point de critérium absolu en
celle matière. Chacun à le sien. Monseigneur l'évêque de
 Gand dit qu'on réclame contre les messes de Mercadante;
 pourquoi cela ? Il y a des gens et en assez grand nombre qui
 ne leur trouvent rien d'irréligieux, pas plus qu'aux produc-
 tions du Père Lambillolte. Qu'un musicien les relègue à un
 rang inférieur de la musique , je le conçois ; comme mu-
 sique, ces messes el bien d'autres n'ont rien de commun avec
 les ouvrages sublimes de Mozart, de Beelhoven ou deChéru-