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248 ' VARIÉTÉS. peut-être qui existe dans le répertoire des chefs-d'œuvre, le 1er quatuor de Beethoven et une sonate dciWefe Gade, com- positeur suédois, imitateur heureux de la manière de Men- delsohn et pourtant original. Cet auteur est peu connu en dehors des réunions intimes. Nous reviendrons, à la fin de ces séances, sur les caractères spéciaux des compositeurs de mu- sique de chambre. Il est remarquable, que travaillant tous sur un cadre à peu près uniforme, avec les mômes ressources ins- trumentales, ils aient su revêtir leurs ouvrages d'un caractère individuel bien prononcé. C'est le secret du génie. Pour l'ar- tiste supérieur il n'est pas nécessaire de recourir à des procé- dés insolites qui n'ajoutent rien à l'idée. Le plan de la sonate, du quatuor, de la symphonie, est assez vaste pour contenir tou- tes les inspirations ; le violon, l'alto et le violoncelle sont assez parfaits pour les exprimer. L. MOREL DE VOLEINE. P. S. Ces deux derniers paragraphes arrivent un peu comme la mou- tarde après dîner. Ils devaient paraître dans le numéro précédent et n'ont pu s'y faufiler. Que les lecteurs tiennent compte de ce fait et se dépèchent d'aller à la dernière séance.