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248          '                 VARIÉTÉS.
peut-être qui existe dans le répertoire des chefs-d'œuvre, le
1er quatuor de Beethoven et une sonate dciWefe Gade, com-
positeur suédois, imitateur heureux de la manière de Men-
delsohn et pourtant original. Cet auteur est peu connu en
dehors des réunions intimes. Nous reviendrons, à la fin de ces
séances, sur les caractères spéciaux des compositeurs de mu-
sique de chambre. Il est remarquable, que travaillant tous sur
un cadre à peu près uniforme, avec les mômes ressources ins-
trumentales, ils aient su revêtir leurs ouvrages d'un caractère
individuel bien prononcé. C'est le secret du génie. Pour l'ar-
tiste supérieur il n'est pas nécessaire de recourir à des procé-
dés insolites qui n'ajoutent rien à l'idée. Le plan de la sonate,
du quatuor, de la symphonie, est assez vaste pour contenir tou-
tes les inspirations ; le violon, l'alto et le violoncelle sont assez
parfaits pour les exprimer.
                                       L. MOREL DE VOLEINE.


   P. S. Ces deux derniers paragraphes arrivent un peu comme la mou-
tarde après dîner. Ils devaient paraître dans le numéro précédent et n'ont
pu s'y faufiler. Que les lecteurs tiennent compte de ce fait et se dépèchent
d'aller à la dernière séance.