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362                    ORIGINES DE LUGDUNUM.
rite (1), se contenta d'alléger, de temps à autre, la lourde tâche,
qu'il léguait à l'avenir.
   On vient de voir à quel état des esprits, à quelle exigence des
temps obéissait le libre arbitre d'Auguste. Ces développements,
quelque peu étendus qu'ils soient, suffisent, il me semble, à
la démonstration de ma proposition principale, cette habile
juxta-position de deux cultes, laborieusement amenée (2); et,
 dès cet instant, je pourrais apporter mes preuves de la persis-
tance, au Condatc, du culte cymrique et de ses monuments jus-
qu'à la destruction des idoles, sous Constantin, si quelques pas-
sages des textes, dont je me suis étayé, n'exigeaient une discus-
 sion préalable.
    Je ferai d'abord observer que, dans l'historien Dion, \esub prœ-
 textu festi ejus qaod adhuc hodie Lugduni celebratur (3) dénote
 une série sous-entendue de circonstances antérieures. Assuré-
 ment, cette fête, ce prétexte de la convocation des notables gau-
 lois, était, depuis un certain temps, un sujet de plaintes sérieuses
 de la part des Gaulois, et l'objet de leur antipathie. Pour que
 Drusus espérât les apaiser, en l'indiquant, comme le but princi-
 pal des délibérations à venir, il fallait nécessairement qu'il fût
 instruit à l'avance de leur opinion sur elle. Bien ne l'empêchait

  (1) « Festina te lente. » (Sucton., in August.)
   (2) Ce mélange du culte d'Auguste et des dieux gaulois, de ces dieux et
des divinités romaines se rencontre à chaque page dans les recueils épigra-
phiques. On connaît des Mars-Brilovius, Camulus, Cososus ; des Diana
Arduinna ; des Minerva-Bélisama ; des Mais cl Nemetona; des Jupiter
Vulcain et Castor réunis à des Hésus, Kcrnunnos et Trigaranus, etc.
Gruler, p. 227, n° 4, donne :
                                 AVGVSTO    SACRVM

                             ET    GENIO    CIVITATIS

                                    BIT.    TIV.

   Et l'épigraphie némausate :
                                   SANCTITAT1

                                 IOV1S ET   AVGVSTI

                                     SACRVM.

   (3) V. ci-dessus, note (3).