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292              MOLIÈRE ET SA TROUPE A LYON.

 collège de Clermont. La signature de Molière et celles de
 Pierre Réveillon, de Charles Dufresne, de Joseph Béjard
 et de René Berthelot « comédiens de M. le prince de
 Conty », se retrouvent au bas de l'acte de mariage de
 leurs camarades Faulle Martin et Anne Reynis (1), ins-
 crit sur les registres de Sainte-Croix à la date du 29
 avril 1655. C'est la seconde trace matérielle laissée'par
 Molière de son passage à Lyon, mais il est permis de
 supposer que le produit de quelques-unes des représenta-
 tions données par les comédiens dans les années sui-
 vantes, au profit des hôpitaux de la Charité et de l'Hôtel-
 Dieu (2), doit être attribué à la troupe de Molière. Enfin,
 postérieurement au départ de Molière qui, disent ses
 premiers biographes, après avoir passé le carnaval de
 1658 à Grenoble, partit de cette ville à la fin d'avril «'et
 vint s'établir à Rouen », un dernier document, l'acte de
 baptême de « Marie Anne, fille du sieur René Berthelot,
 comédien du Roi à Lyon, et de damoiselle Thérèse de
 Gorla, ses père et mère, baptisée en l'église paroissiale
 de Sainte-Croix le l er jour de mai 1658 (3), » prouve que
 MUe Duparc n'avait pu suivre immédiatement la troupe en
 Normandie. Cependant son arrivée très-prochaine y était
 annoncée, car le 19 mai suivant, Thomas Corneille écri-
 vait de Rouen à l'abbé de Pure, qui demeurait à Paris :
 « Nous attendons ici les deux beautés que vous croyez
 devoir disputer cet hiver d'éclat avec la sienne (la beauté
 d'une comédienne de l'hôtel de Bourgogne), Au moins
ai-je remarqué en Mademoiselle Béjar grande envie de
jouer à Paris, et je ne doute point qu'au sortir d'ici, cette


   (1) Origines du Théâtre de Lyon, p. 48.
  (2) lbid.,p. 61 h 63, du 28 février 1656 au 27 février 4658.
  (3) Ibid.,p.48,