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                        LES AMBARRES.                     191

 part historique et géographique, nous répondrons : Prenez
 une carte des anciens peuples gaulois, selon la spience ac-
 tuelle, prenez une carte des anciens diocèses et vous serez
 frappé de l'exactitude des confins. Quand les diocèses ont
 été formés on les a composés d'un ou de plusieurs peu-
 ples ; mais il n'y a pas d'exemple que nous sachions, qu'un
 peuple ait été démembré pour entrer dans plusieurs diocè- #•
 ses. Ainsi, l'ancien diocèse de Lyon comprend les Ambar-
 res, la colonie de Lugdunum; les Ségusiaves composés
les Ambluareti ( le Roannais), les Atesui (le Forez ) et rien
de plus. Si l'on veut un exemple frappant du calque des dio-
cèses sur les nationalités antiques, l'on n'a qu'à jeter les yeux
 sur l'Alsace ; qu'y voyons-nous ? Nous apercevons un terri-
toire assez restreint, borné a l'occident par les Vosges, à
l'orient par le Rhin, et pouvant fort bien ne former qu'un
grand diocèse; au lieu de cela, il y en a quatre : 1° celui
de Bâle ; 2° de Strasbourg ; 3° de Spire, et 4° de Worms,
et cela, pour répondre aux quatre nations : 1° celle des Rau-
raques ; 2° celle des Tribocces ;.3° celle des Némètes ; 4° celle
des Vengions. Et de plus, qu'on considère les nombreux pe-
tits peuples de la Novempopulanie et du suc! de la Viennoise,
on trouvera en retour de nombreux petits diocèses leur cor-
respondant, tandis que le centre, le sud et l'ouest de la Gaule
ayant des peuples h grands territoires, on a de grands diocè-
ses, tels que ceux de Chartres, de Bourges, des Arvérnes,
de Poitiers, de Toulouse, répondant aux grands peuples
desCarnutes, Bituriges, Arvérnes, Pictons et Tectosages. Ce
qui a fait dire avec justesse à Walckenaër « que, depuis Jules
César jusqu'à ces derniers temps, les descriptions des an-
ciens géographes, les monuments historiques du moyen-âge
et les cartes modernes des diocèses de France, tels qu'ils
existaient avant la dernière révolution, forment une chaîne
de notions non interrompues, qui s'éclaircissent, s'expli-