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 116                       ORIGINES DE LUGDUNUM.

    Cette institution d'une a m p h y c t i o n i e , ce culte, ses fêtes et son
 concours a n n u e l s , qu'on s'obstine à d a t e r du L u g d u n u m r o m a i n ,
 essentiellement gaulois dans le détail et dans l'ensemble, p r e s -
 saient de l e u r s racines séculaires le passé le plus lointain de nos
 a n c ê t r e s . AUA confluents de toutes les rivières, et principalement



 sate Ségomare au dieu volcc Belsemas ou Belsamis :

                                   CErOMAPOC
                                  OÃIAAONEOC
                                   TOOÃTIOTC
                                  NAMAïCATlC
                       ,           ElXtPOTBHAH
                                   CAMICOCIN
                                   NEMHTON.

     11 semble que les assemblées des nêmets devaient être des conseils armés,
  concilia annota (Cœs. De bell. galL, v 56) : la déesse de la guerre,chcz les
. anc. Irland., s'appelait Nemon ; et Nemetona, la même divinité sans doute,
  est associée au dieu Mars dans cette inscript, des environs de Spire et du
  territoire de peuplades nommées elles-mêmes Némhles.

                                     DEO MARTI

                                ET HEMETONAE, e t c .


    Nemet, lorsqu'il s'agit de la réunion des soixante peuples de Lugudunum,
 est le ferme sacramentel. Malgré son origine gaélique, il paraît jusqu'ici,
 dans l'usage, plus particulièrement volco-ejmrique : le nimid du musée de
 Toulouse, le Drynuimcle des Galates sont Tectosoges ; le nemet de Segomar
aréeomique ; Nemetona de Spire, les Nimich de Lcptines, et les villes de Ne-
melacum et de Nemetocenna, belgo-cymriqucs. Bien mieux, Nemaus-us, la
 capitale des Arécomiques « sacrée demeure » de neimh, et hus, haus, house,
habilation, conservés parle goth. et le teut., est l'analogue de nemet ou
nemet « lieu, séjour sacré ». Le génie Nemaus-us lui-même, cet éponyme
de la ville de Nemaus-us, n'est que le Neimk-eidh, législateur ou génie par-
ticulier des nemets, et l'ancêtre commun des Cymris et des Gaè'ls, dans
leur patrie primitive, l'Orient; aussi le radical naomh, neimh se relie-t-il,
comme nous l'avons constaté m commençant cette note, aux idiomes de
l'Asie aryenne.