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en môme temps qu'elle donnera au monde par le spectacle
de sa mythologie et de sa philosophie, une démonstration
nouvelle du cercle d'erreurs où tourne l'esprit humain, quand
il se laisse aveugler par les sens,l'imagination etles passions;
ou quand, dédaignant la tradition universelle et ne croyant
qu'à soi, il veut pénétrer avec ses seules forces, le mystère
de l'univers.
   Lorsque l'Hindou méditatif, tombant dans l'idolâtrie, maté-
rialisera le dieu de ses pères, quelle forme lui donnera-
l-il en face de cette nature éblouissante et gigantesque qui
subjugue ses sens et son imagination ? Il lui donnera évi-
demment les formes de cette nature absorbante, il élèvera
sur l'autel un Dieu-nature ; l'Asie adorera l'Asie. Partout les
peuples ont débuté dans l'idolâtrie par le naturalisme ; mais
ici c'est un naturalisme aux proportions colossales qui ré-
gnera aussi absolument sur les esprits que la nature sur
les sens.
    Cependant il n'étendra pas son despostime irrésistible sur
tous les coins de l'Asie, le Dien-nature. L'Asie, berceau de
l'homme, berceau de la société, de la civilisation, des scien-
 ces et des arts, terre favorisée du ciel, l'Asie sera aussi le ber-
 ceau de ce que l'humanité possède de plus grand et de plus
 glorieux, le spiritualisme en religion. L'Arabie n'est rien sur
 la carte, elle est tout dans l'histoire ; son désert a vu naître
 trois religions spiritualistes qui ont profondément remué, ou
 même changé le monde. Le désert ne semble-t-il pas, en ef-
 fet, le sol naturel du spiritualisme? L'homme s'occupe, ses
 idées se colorent de tous les objets extérieurs qui frap-
 pent et dominent ses sens. La nature est la palette où l'in-
 telligence trempe ses pinceaux. Plus cette palette est ri-
 che de couleurs vives et nombreuses, plus nos conceptions
  sont imagées et chargées de matière; plus, au contraire,
  elle est pauvre et nue, plus nos conceptions sont vagues,
  abstraites, incorporelles. Dans une terre comme l'Inde,
  tous les sens de l'homme sont subjugués et maintenus dans