Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                                 s
   Sur une intrigue simple , et trop simple peut-être pour le
goût de notre époque blasée, un auteur, pour son coup d'es-
sai , a élevé cinq actes , cinq actes de comédie en vers, cinq
actes dictés par une observation souvent pleine de malice et
semée de traits d'esprit. Laissons pour aujourd'hui les détails
de fond, le dessin des caractères, la psycologie de l'ouvrage
et ne parlons que de sa forme. C'est l à , en effet, que se
trouve le beau côté, le côté saisissant de l'Amitié des
Grands. Dans ce vers classique chaque mol est spécial, chaque
phrase se détache éloquente et résume une pensée. C'est une
douce et facile harmonie qui s'écoule incessamment, et se
prête avec complaisance aux poétiques fantaisies de l'écri-
vain. Une semblable richesse de style n'avait, depuis long-
temps , été déployée devant nous , et nous pouvons regretter
que la manière de quelques artistes en ait parfois terni l'éclat.
Il est demeuré constant à nos yeux que M. Levol était le maî-
tre habile de nos plus secrètes ressources linguistiques ; mais
au lieu de les laisser deviner avec coquetterie, ne lui arrive-t-
il pas de s'enorgueillir de leur profusion? Ses personnages ou-
blient trop qu'ils sont en scène , et les voilà qui récitent de
beaux vers, et, pour les écouter, les rouages dramatiques s'ar-
rêtent trop souvent. Si l'oreille se complaît à de telles harmo-
nies, la curiosité publique se trouve lésée, et les Lyonnais ,
nous l'avons dit, sont économes du temps; ils veulent toujours
marcher , dût la délicatesse de l'esprit s'effaroucher des pas
qu'on lui fait faire en avant. Mais en admettant que cette pro-
digalité phraséologique soit un défaut, nul ne saurait nier que
ce brillant défaut est bien facile à corriger. Le sacrifice de
quelques beautés est douloureux sans doute , mais que né
peut-on faire pour s'accommoder à une gloire locale? M. Flori-
mond Levol a reçu l'ovation décernée au poète ; il peut, quand
il le voudra , réunir à ce titre celui de l'auteur dramatique
aussi simple que vrai. Quel homme ne jalouserait cette double
palme!                                            F. LA