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 la mort d'un père de famille, afin que la veuve et l'orphelin
 ne fussent plus réduits à mendier leur pain ;
    10° Que s'ils se trompaient dans leurs griefs, on les reprît
 à l'aide de la parole de Dieu (1).
    Luther se chargea de répondre aux paysans révoltés.
    « Mes frères, les princes qui s'opposent parmi vous à la
 propagation de la lumière évangélique sont dignes des ven-
 geances de Dieu ; ils méritent de tomber du trône. Mais ne
 seriez-vous pas aussi coupables , si vous souillez vos mains
 et vos âmes du sang que vous songez à répandre. Je sais que
 Satan cache parmi vous, sous prétexte de l'Evangile, des hom-
 mes, au cœur cruel, dont la langue irritée essaie de me déchi-
 rer ; mais je les méprise, je ne crains pas leurs fureurs. On
 vous dit que vous triompherez, que vous êtes invincibles.
Mais le Dieu qui renversa Sodome ne peut-il vous écraser ?
Hommes du glaive, vous périrez par le glaive. En résistant à
vos magistrats, vous résistez à Jésus-Christ. Vous dites ; le
joug de nos maîtres est insupportable : brisons-le, car ils nous
ravissent la liberté d'entendre la voix du Seigneur. Mais la loi
naturelle défend de se faire justice : vous la demandez, au nom
d'une autorité qui vous fut déniée. Ne parlez pas de révélations
qui autorisent votre révolte ! Où sont les miracles qui les at-
testent ? Quoi! l'esprit du Seigneur viendrait confirmer par
 des prodiges le larcin, le meurtre, le brigandage, l'usurpation
 du droit des magistrats ! —Ils vous enlèvent vos biens, ini-
 quité! Vous leur ravissez leur juridiction, iniquité! Que se-
rait le monde si vous triomphiez? un repaire de brigands,
 où régneraient la violence, le pillage, l'homicide.... Jésus n'a
pas besoin, pour être défendu, de la force brutale. Pierre lire
l'épée : on voulait arracher la vie au Rédempteur, et l'Evangile
à ses disciples. Que fait le Seigneur ? Il ordonne à Pierre de
remettre l'épée dans le fourreau : bel enseignement que la
patience doit être notre seule arme au jour des épreuves. Voyez,

  (1) Catrou, Histoire du fanatisme, t. 1. — Menzel, t, i.