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sèment le type en est peu distingué ; la tête du jeune homme est
excellente.
    Si vous étiez là, mon cher gentilhomme, vous vous arrêteriez
avec moi devant le Repos des pêcheurs sur la côte de Pouzzole. Ce
groupe est ravissant : ces hommes mâles, brunis par le soleil et l'exis-
tence aventureuse des marins, sont admirablement modelés; la
femme qui allaite l'enfant est charmante. Le trait, en général, est
 pur et suave, les lignes sont d'un beau mouvement. Les Femmes à la
fontaine de Terracine réunissent les mêmes qualités, mais à un dé-
gré inférieur.
   C'est une chose bien sentie et bien rendue que les Suites de l'oi-
siveté, par MUe Thévenin ; la couleur est mauvaise, mais il y a de la
vérité dans l'expression de ces figures et de ces poses. Que de souf-
frances ne reflète pas cette petite toile. Passons vite ! on sent là
tout à la fois l'hôpital et le dépôt de mendicité.... cela attriste.
   La famille Collin, vous le savez , est nombreuse et féconde en
tableaux; vous disiez, il y a deux ans, qu'elle avait des instincts de
meurtre, en effet, ce n'étaient que boucheries de Turcs et de Grecs.
Ces propensions sanguinaires se sont, grâce à Dieu, beaucoup affai-
blies. Cependant le grec reparaît encore, cette fois sous le titre pa-
cifique de Femmes grecques ; nous n'en parlerons pas, si vous le
voulez bien, et je passerai de suite au Roméo et Juliette , œuvre
capitale de Colin père. Pourquoi toute absence de charme, lorsque
la disposition du lieu et des personnages était si favorable. Roméo
donne un dernier baiser à son amante, et l'on envie peu son bon-
heur ; Juliette est laide et blafarde; le lit dans le fond est sale. Si on
veut rendre l'amour seulement sensuel, il faudrait au moins y ré-
 pandre la poésie de la volupté. Les couleurs sont mal propres; la
jambe de Roméo qui repose sur le balcon est réellement plus grande
que l'autre. On cherche vainement dans l'expression de ces figures
 ce que dit Juliette à son Roméo dans Shakspear :

         Ne tourne pas tes yeux vers l'horizon vermeil,
         Tu peux rester encor, ce n'est point le soleil ;
         C'était le rossignol et non pas l'alouette,