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                                      DE LA


RESPONSABILITÉ LITTÉRAIRE
                               — SUIT K ET   FIN 1   —




                                        X

    Les systèmes de l'école positiviste se sont multipliés dans des
 conditions quelque peu inattendues. Soit que les doctrines des
 positivistes résultent des efforts des savants de cette école à la
 recherche de l'homme singe, ou de la transformation de l'hippopo-
 tame en mouton, par l'effet de la sélection naturelle ; soit aussi
 qu'il s'agisse d'expliquer, sinon de prouver l'origine de la vie en
dehors de la création , des exemples sans nombre de systèmes
plus ou moins surprenants pourraient être cités ; un exemple
surtout mérite l'attention notamment de la part des naturalistes.
   C'est un allemand Hœckel, professeur à Iéna, qui a apporté à la
science une découverte destinée, selon lui, à lever les doutes sur
l'origine de la vie humaine. « Que l'homme dérive de formation
chimique, dit Hœckel, par forme de théorème, aux dépens décom-
posés carbonés inorganiques ou d'autre formation, ce qui ne fait
pas de doute, c'est que les premiers êtres vivants se sont formés
chimiquement. »
   C'est une substance que le savant nomme monère qui est la
source première de l'existence. Les monères primitifs, selon lui,
sont nés par génération spontanée dans les mers, comme les cris -

 ' V. la Revue lyonnaise, t. V, p. 458, 546 et t. VI, p. 129.