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la pâte avant qu'elle ait fait prise. La toile, chauffée, se décollera ensuite,
ainsi que le papier. Il ne restera plus qu'à rajuster les petits cubes des lignes
de contour et à faire les quelques restaurations indispensables ».
      7. Dans son rapport du 22 août, le maire annonçait que la mosaïque de
Bacchus et des Saisons était « destinée au futur plancher du nouveau Musée
Guimet ». Un conseiller demanda, dans la séance du 25 septembre, pour-
quoi elle n'irait pas au Palais des Arts. Il lui fut répondu qu'aucun emplace-
ment n'était disponible dans ce musée et que, d'ailleurs, elle serait bien
placée au Musée Guimet ; car elle avait trait au culte dionysiaque. On ne
peut, en vérité, prendre au sérieux ni l'une ni l'autre assertion. La place ne
manquait pas, à la seule condition de la chercher avec le désir de la trouver,
dans les salles du Palais des Arts, pour un monument qui n'est point du
tout à sa place dans une salle du Musée Guimet J. Quoi qu'il en soit, la
chose fut décidée et faite. Il suffit de lire, au Guide illustré du Musée Guimet,
la légende de la planche III : Tombeau de Ramsès IeT et Mosaïque de Four-
vière, pour sentir l'inconvenance de cet exil inutile. Sans doute, il y a autre
chose qu'elles dans les locaux du Palais Saint-Pierre où les mosaïques
romaines ont été reposées ; mais elles y sont ensemble, elles y forment une
collection dont il ne fallait pas séparer la dernière rendue au jour 2.
      J'ai demandé ou fait demander s'il existait un dossier concernant cette
mosaïque, soit à l'architecture municipale, soit au bureau ou au contrôle des
travaux de la ville. Partout la réponse a été négative. Je n'ai pu avoir les
papiers ni de l'architecte Blein qui dirigea la transformation du Palais de
Glace en nouveau Musée Guimet, ni du maître mosaïste Claudius Mora
qui fut chargé de l'enlèvement 3. Si le crédit de 1.000 francs voté pour cette
opération suffit ou non à la dépense, je l'ignore. Mais je connais le coût
exact de la restauration et de la repose, grâce au mémoire que m'a commu-

      1. Galerie du rez-de-chaussée, salle égyptienne. Cf. Guide illustré du Musée Guimet de Lyon, 1913, p. 35
 et suiv. Il est dit dans la notice que les « torsades se croisent à angle droit de manière à figurer des swasticas,
symboles de lumière », que « ces cordons qui s'enchevêtrent et n'ont ni commencement ni fin sont des sym-
boles d'éternité ». Pareille intention symbolique ne fut certainement pas dans l'esprit des mosaïstes romains,
 qui voulurent donner un cadre élégant à leurs tableaux, et ne voulurent rien de plus.
      1. On va voir, § II, qu'elle n'est plus maintenant la dernière ou, pour parler plus exactement, la dernière
 de celles qui, rendues au jour, ont pris ou vont prendre place dans les collections de la ville ; mais aussi que
la dernière n'aura pas à subir un exil de cette sorte.
      2. Ils sont décédés l'un et l'autre.