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face de l'autre côté, quelques débris du double chapelet de triangles noirs
qui encadrait les caissons de l'Ivresse de Bacchus ; dans ce dernier et son
voisin, c'est-à-dire dans les deux premiers du côté droit, quelques débris de
la double rangée de flots ou postes qui bordaient la mosaïque intermédiaire
de la Déserte ; dans les troisième et quatrième du côté gauche et dans le
quatrième du côté droit plusieurs fragments des caissons 9,10,17, 30, 36 x,
de l'Ivresse de Bacchus. A remarquer le premier panneau du côté gauche,
que composent en majeure partie deux assez grandes pièces, le reste d'un
vaste caisson circulaire avec zones de triangles concentriques, et la presque
totalité d'un caisson quadrangulaire ayant au centre une fleur à quatre
pétales dans un cadre de filet noir entouré par un chapelet de têtes de
diamants. C'est le même Martin-Daussigny qui fit exécuter ce revêtement
composite, en 1877, lorsqu'il achevait l'organisation des salles de la sculp-
ture 2. Le dossier des archives municipales 3 mentionne à la date du 21 juin
une somme de 640 francs pour réparation et pose de mosaïques « dans le
petit vestibule du rez-de-chaussée ».



                                                     III
     1. Dans le vestibule des Antiques, au-dessus de la porte qui communi-
que à gauche avec le cabinet du conservateur, on afixérécemment un petit
tableau que M. Dissard enregistre ainsi au livre d'entrées, n° 123,13 janvier
1883 : « Don de M. Louis Carrand. Un compartiment de mosaïque antique
dans un cadre en bois doré ». Compartiment est trop vague : il s'agit d'un
emblema, c'est-à-dire d'une mosaïque destinée à être encastrée dans un
pavement plus vaste, d'où ce nom, et directement exécutée sur la tuile qui
la porte. Nous pouvons ajouter qu'il s'agit de la plus ancienne pièce de
mosaïque romaine que possède le musée de Lyon. Car à l'époque augus-
téenne seulement, au premier siècle de notre ère, quand l'opus vermiculatum

     1. Voir le schéma, fig. 16. J'ai retrouvé au dépôt des mosaïques, dans une cave, un autre débris du cais-
son 36.
     2. Voir Eug. Vial, dans les Musées de Lyon (en 1906J, p. 17 et suiv.
     3. Série M'a.