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dans son charmant asile, mais son destin devait être tout autre et son exis-
tence devait se terminer loin des siens et de sa ville natale.
      Il avait été nommé, en 1775, prieur de l'abbaye de Saint-Rambert-en-
Bugey, et ce bénéfice nouveau qui, à l'ordinaire, était une source d'hon-
neurs et de revenus, en devait être pour lui une de déboires et de vicissi-
tudes.
      L'abbaye de Saint-Rambert-en-Bugey, autrefois une des plus prospè-
res du diocèse, était dans une situation financière très précaire. Ses derniers
prieurs en avaient dilapidé la fortune par une mauvaise administration. A
l'âge de soixante-treize ans, l'abbé Lacroix dut recommencer à intriguer
auprès du roi et de ses ministres pour obtenir la suppiession de nombreuses
charges grevant son bénéfice, ainsi qu'il l'avait fait, vingt ans plus tôt, pour
la création de son école gratuite de dessin.
     Malgré son grand âge, il n'hésita pas à faire le voyage de Paris pour
hâter le succès de ses démarches, et ce fut dans cette ville qu'il mourut, en
mai 1781.
     Son testament fut digne de lui. On y retrouve l'amour sincère et éclairé
que le bon chanoine avait toujours porté aux jeunes artistes. Parmi de nom-
breux legs à l'académie (1), aux hôpitaux et aux pauvres, il laissait une
somme considérable destinée à payer les frais d'apprentissage des jeunes
gens se destinant aux arts et aux manufactures de la fabrique lyonnaise.
     Telle fut la vie du bon chanoine Antoine Lacroix dans lequel
nous aimons à retrouver l'image d'un de ces bons Lyonnais du dix-
huitième siècle, dont la vie facile, simple et paisible se distinguait surtout
par un culte profond et raisonné de leur cité natale.
                                                                         Emile LEROUDIER.




    (1). Il léguait à l'Académie ses deux bustes de Chrysès et d'Iphigénie de M. A. SlotZ, et deux têtes de
marbre du célèbre sculpteur Puget : Homère et Çaton.