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}}6             ARCHi-OLOGlE ET ARCHITECTURE

toutes préoccupations de personnalités pour ne voir que la
tendance et la marche générale.
   L'architecture s'est toujours divisée en deux partes
principales et distinctes :
   L'architecture religieuse et l'architecture civile. Et c'est
dans cette division naturelle que nous enfermerons les
exemples à présenter et auxquels le souvenir de tout
architecte pourra facilement en joindre tant d'autres.


                     MONUMENTS RELIGIEUX


   « C'est dans les monuments religieux que l'architecture
« atteint son plus haut degré ; et si l'on ne peut concevoir
 « de religion sociale sans culte, on n'en peut concevoir,
 « non plus, sans architecture. » (Ces mots sont de Léonce
Reynaud.)
   Aussi, l'art religieux a été celui qui a constitué la plus
haute expression du sentiment humain ; et c'est, par suite,
celui surtout dont l'architecture a été l'éloquent inter-
prète.
   C'est par l'architecture romane, nous l'avons vu, que
l'art monumental religieux s'est manifesté en France, dès
le huitième siècle, d'abord essentiellement monastique,
avec ses règles sévères et son type uniforme; puis, du
onzième au douzième siècle, avec plus de hardiesse et de
variété, dont la cathédrale du Puy et quelques églises de
l'Auvergne nous ont laissé de si remarquables exemples.
  Ensuite,      c'est l'architecture ogivale, avec son émanci-
pation, ses   lignes élancées, ses voûtes hardies et sa féconde
décoration    sculpturale.
  Et c'est     tout, en France, pour l'art religieux, à part