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        SUR LES OUVRAGES PRÉSENTÉS PAR M. CHEVRIER        411

 — Je ne vous en parlerai pas en détail, et non sans regrets,
 — mais vous lirez, avec un véritable intérêt, le dernier
 rapport que M. Chevrier a adressé, en 1876, au maire de
 Chalon sur le développement des collections de la" ville, en
 1874 et 1875. A. ce t r a v a il si complet, il a même joint deux
 de ces charmantes eaux-fortes, dans lesquelles il excelle si
 bien et dont j'aurai aussi à vous entretenir ; l'une représente
 des ruines, d'après Salvator Rosa, et l'autre des objets pré-
historiques. De ce nombre, sont les célèbres silex trouvés,
 à Volgu, décrits par M. Chabas, et qui forment un trésor
incomparable que les plus riches musées d'Europe peuvent
 envier à celui de Chalon.
    En 1860, je le rencontre à l'Exposition de Besançon. Il
s'y est rendu soucieux de l'accueil que recevront, à cette
Exposition de peinture, les œuvres de plusieurs de ses
compatriotes chalonnais. La gloire du pays natal le préoc-
cupe, et il est heureux ensuite de constater le succès de ses
amis dans la vieille cité impériale, dans une brochure qui a
pour titre : « Les Artistes de Chalon-sur-Saône à l'Exposition
dé'Besançon. » Chalon, Montalan, 1860. Dans cet écrit, fi-
nement pensé, facilement écrit, il passe en revue les sculp-
tures et les toiles de tous les artistes chalonnais contempo-
rains. Dois-je vous les citer, Messieurs ? ils s'appellent
Briand, Léon Couturier, H. Druard, Protheau, Antonin
Richard, Raffort, Ch. Jacques, Cartilier et M. Jules Che-
vrier, l'auteur de la Notice, qui figurait à cette Exposition
avec trois tableaux qu'il a passés sous silence. Plusieurs
de ces noms ont déjà conquis un juste renom, et si Chalon
n'a pas d'Ecole proprement dite, et s'il n'a pas à se glo-
rifier de quelques-unes de ces grandes illustrations qui ont
créé de nouvelles voies dans l'art, quelle féconde pépinière
d'artistes n'a-t-il pas eu ? Le livre de M. Jules Chevrier a aussi
cet autre mérite de nous garder le souvenir et la date