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                     GRIJ10D DE LA REYKIËIUà                22 o

  nette qu'une épreuve photographique obtenue par les mille
  détails de sa vie, et les innombrables facettes de ses écrits ;
  elle donne la clef de cette marche fatale de la société
  française se précipitant avec une sorte de vertige vers les
  catastrophes de la Révolution. Grimod de la Reynière,
  dans une plus étroite sphère, joue aussi son rôle dans ce
  drame compliqué, comme Rétif, comme Mercier, comme
 tous les écrivains , les artistes , les gens de plaisir,
 et les soi-disant philosophes ; tous sont des résultats, et
 non les causes d'une maladie fort grave, et les causes
 sont bien au-delà de leurs vues et de leurs prévisions.
    En résumé, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et
 le cœur humain ne change pas ; ses manifestations, qui se
 modifient en apparence, ne sont pas nouvelles, et certains
 détails oubliés font croire à une nouveauté, lorsqu'il n'y
 a qu'une vieillerie. On flétrit, et avec raison, les vices de
 notre époque. Ces vices, comme les ridicules, on les
 retrouve il y a cent ans. Alors, il est vrai, ils étaient
 concentrés dans les villes populeuses, surtout à Paris,
 et dans certaines classes à même de les satisfaire par
 leur position , ce qui explique leur expression plus
 cynique. Aujourd'hui tout se nivelle ; le langage et les
habitudes affectent plus de réserve , mais, comme dans
les arts et les sciences, le vice, en s'étendant d'une façon
plus égale, a perdu son tour original et son esprit ; il
devient fade ou monstrueux, bête comme le langage, bête
comme les amusements qui n'amusent pas. Pacotille !
triomphe de la pacotille sur toute la ligne. La pacotille a
tué le mauvais et le sublime et installé la médiocrité. Les
types s'effacent, les originaux disparaissent , et si , par
exception, la société soulève ce linceul d'ennui, c'est pour
   tombtr en démonstrueux excès, inconnus aux siècles
forts, c'est la crise finale; le corps épuisé ne sent plus les