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MOLIÈRE ET SA TROUPE A LYON. 298 Il est impossible de ne pas être frappé des rapports qui semblent avoir existé entre ces Dufresne et Molière : Claude Dufresne est peintre de Son Altesse Royale, c'est- à -dire de Gaston, qui avait entretenu la troupe de l'illus- tre théâtre ; Charles Dufresne le fils est valet de chambre du Roi, au même moment que Molière. Enfin, si l'on en croit Papillon de la Ferté (1), le peintre Charles Dufresne serait né à Nantes, et l'acte de décès de cet artiste indi- querait, comme l'époque probable de sa naissance, l'an- née 1641 ; le comédien Charles Dufresne qui se trouvait à Nantes, en 1648, y aurait-il, quelques années auparavant, tenu sur les fonts de baptême l'artiste qui portait le même nom que lui et qui était peut-être son neveu ? Si l'exemple donné à Lyon par M. Brouchoud était suivi à Nantes, on obtiendrait sans doute sur les familles Dufresne et Du- parc des éclaircissements précieux pour l'histoire de la troupe de Molière. Duparc et sa femme sortirent aussi de la troupe de Molière à Pâques de l'année 1659 pour se joindre aux comédiens'du Marais, mais ils y rentrèrent ensemble l'année suivante. Après la mort de Gros René (4 novem- bre 1664), Racine décida sa veuve, Mlle Daparc, à quitter de nouveau le théâtre de Molière (Pâques 1667), pour en- trer à l'hôtel de Bourgogne, où elle créa le rôle d'Andro- maque. Cette comédienne mourut l'année suivante (11 décembre 1668), âgée d'environ trente-cinq ans ; sa fille Marie-Anne, née à Lyon en 1658 (2), avait, quelques mois auparavant, été marraine avec Racine d'une fille bapti- sée à Auteuil sous les noms de Jeanne-Thérèse Olivier (3). (1) Extraits de différents ouvrages publiés sur ïa vie des peintres. par P. D. L. F. 4717, in-8, t. II, p. 701. (2) Origines du Théâtre de Lyon, p. 48. (3) Recherches sur Molière, p. %8S.