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SOCIÉTÉ LITTÉRAIRE. 273 « image dans leurs cheveux et les Grecs lui avaient érigé un « monument à Ténétlos. On gravait une cigale sur les lyres « cl Anacréon chantait : Doux prophète de l'été, la cigale est « vénérée de tous les mortels. La Fontaine avait été impré- « voyant comme la cigale ; au lieu d'acheter de la rente, il « avait imité Homère, Ossian, Millon, le Camoëns, le Tasse; « à leur suite, La Fontaine avait sollicité un vermisseau chez « les Lucullus et les Licinius de l'époque ; mais, ces hommes « n'étaient pas préteurs cl La Fontaine le leur dit : c'est là leur « moindre défaut. » Dans une autre séance, M. Péricaud l'aîné, après avoir donné quelques détails sur le séjour que La Fontaine fit à Lyon, en 1678, trouve mal avisés les littérateurs qui préten- dent que la fable de La Cigale el la Fourni était une allégorie satirique contre Louis XIV. Il les renvoie à l'histoire de La Fon'aine p:ir M. Walkenaer el à la préface des fables de M. Viennel;« ils y verront, dil-il, que La Fontaine n'eut « qu'à se louer de la générosité de Louis-le-Grand, el que ce « monarque lui fil ouvrir les portes de l'Académie Fran- c çaise. » e Simple narrateur de vos travaux, non nobis inter vos tantas componere liles, je me bornerai donc à rappeler quelques fa ts historiques qui montreront si La Fontaine eut à se plain- dre des mauvais riches el si Louis XIV lut fil ouvrir les por- tes de l'Académie Française. Je suis loin de vouloir défendre les mauvais riches, mais ils me paraissent parfaitement innocents des malheurs d'Homère, d'O-Man, de Slillon, de Camofins el du Tasse. Homère sur lequel on ne sait rien de certain, ne dut pas sa pauvreté à la poésie, puisque devenu aveugle, ilgagnailson pain en récitant ses vers. Ossian, fils de Fingal, roi de Morven, perdit son fils, devint aveugle, survécut à Malvina, fiancée deson fils, qui s'était 18