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130 HISTOIRE dans lequel il se trouvait en 1580, nécessita des travaux d'une grande importance. Ces réparations furent mises en adjudication publique, et leur dépense s'éleva à la somme de dix mille livres (1). Quelques écrivains pré- tendent que l'ensemble de cette immense construction subit de grandes modifications do 1660 à 1668, et dans un mémoire sur le gouvernement de Lyon, dressé en 1698 par M. d'Herbigny, intendant à cette époque, nous copions le passage suivant : « Il n'y a de ponts considérables dans ce département « que ceux de Lyon sur le Rhône et la Saône. Celui du « Rhône est fort long, ayant vingt arches, et il se ren- « contre deux choses singulières dans sa construction : « 1°, ayant été bâti fort étroit, de sorte qu'il n'y avait « que le passage d'une charrette, on a élevé tout joi- « gnant un autre pont tout semblable, mais dans la « suite, pour donner à cette masse composée de deux « parties la solidité nécessaire, on a été obligé de passer « dans toutes les arcades d'un côté à l'autre, de grosses « barres de fer avec des clefs à chaque bout. 2° Les « arches n'étant pas bien grandes, il arrivait qu'elles « se bouchaient aisément par le sable que la rivière « charrie; pour y remédier, un architecte entreprit,il y «• a près de trente ans, un coup hardy qui a réussy, de « deux arches, vers le milieu du pont, il n'en fit qu'une « coupant la pile du milieu et grossissant celles des cô- « tés ». Les travaux immenses signalés par M. d'Herbigny, et qui durent être d'une telle importance, qu'il est pér- il) Voyez Histoire de ['Hôtel-Dieu, par Dagier.