page suivante »
394 F.-R. DE LA MENNAIS. Les Cartésiens, si rudement traités par l'abbé de la Mennais, l'ont bien compris. Aussi n'ont-ils pas été des derniers à lui reprocher ce faux principe de démocratie philosophique. Sin- gulière coïncidence ! ce jugement était à peine arrêté dans notre esprit et formulé, sinon publié, que déjà tombait sous notre main un travail à la fois biographique et critique des plus remarquables (1), dans lequel un des partisans officiels de cette philosophie s'efforçait de démontrer, et y réussissait pleine- ment : que M. de la Mennais, en introduisant le suffrage uni- versel et les lois des mathématiques dans le domaine de la raison, s'était condamné à tous les emportements politiques qui ont signalé la dernière moitié de sa vie. Ce n'est pas tout, il est vrai, que de signaler un faux principe dans ses adversaires ; l'important est de n'en pas porter un pire en soi-même. Et c'est, il faut bien le dire, le fait des Cartésiens exclusifs. « Vous critiquez, peut-on dire à ce critique, en M. de la Mennais ses allures de démagogue communiste. Prenez donc garde qu'on ne critique en vous vos allures de démocrate indépendant. 11 tend, selon vous, au despotisme avilissant du nombre, et comment ne voyez-vous pas que vous tendez, vous, à l'indé- pendance dissolvante de l'individu? » Anarchie ou despotisme. C'est à ce double terme qu'aboutira toujours toute philosophie qui ne voudra partir que de l'homme, et qui, confondant en lui la vérité objective et la vérité subjec- tive , fera tout à la fois de cet être fini et borné un être cher- cheur et un être à chercher, un être prouvant et un être à prouver, c'est-à -dire un être qui, enfin de compte, prétend or- gueilleusement à se constituer lui-même, et à nommer, par la seule Autorité de sa raison ou de ses suffrages, cet être su- prême et premier que la foi éclairée d'en haut affirme simple- ment et adore sous le nom de Dieu. Hélas ! à quelque école de philosophie que l'on appartienne, il faut bien avoir le courage de se le dire : ces allures de (1) Journal des Débuts, 22 mars et 6 avril 1854.