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                            DE FOURVIÈRES.                              377

et les croyances sont plutôt le résultat de l'impression et de
l'habitude que du raisonnement. Lorsque les masses devien-
nent raisonneuses , elles perdent bientôt la foi. Vous crierez
tant que vous voudrez à la superstition : il n'en est pas moins
vrai que si vous substituez à la madone actuelle de Fourvières,
informe spécimen de la naïveté antique , mais avec laquelle
les yeux des nombreux pèlerins sont familiarisés, une Vierge
irréprochable au point de vue de l'art , la confiance et la
dévotion diminueront considérablement. Il est des habitudes
que des philosophes froids et secs appelleront superstitions,
et que d'autres , plus instruits de la nature de l'homme ,
respecteront. Joseph de Maistre a dit : « La superstilion est
un ouvrage avancé de la religion , qu'il ne faut pas détruire;
car il n'est pas bon qu'on puisse venir sans obstacle jusqu'au
pied du mur en mesurer la hauleur et planter les échelles
(1). » -
   La cause des regrets, qui ont accompagné la disparition
du vieux Fourvières, a donc sa source dans un sentiment, qui
pour moi est très-respeclable et très-honorable. Le progrès
moderne tend à effacer toute couleur locale, et, pour par-
 venir à son but, il cherche à détruire le culte pieux des
 souvenirs. Les hommes qui résistent un peu à cet effacement
 général sont représentés comme des êtres ridicules. On a
 poussé l'oubli de la convenance jusqu'à plaisanter grossiè-
rement sur cet héritage d'ordre et de probité , qui distingue
 encore parmi nous beaucoup de familles, et qui nous empêche
 de suivre le pas progressif de la capitale du monde civilisé.


   (1) Soirées de Saint-Pétersbourg, t. 2 , p. 264. Lyon , 1822.
   Je ne prends pas à la lettre cette apologie delà superstition. Le bon sens
des lecteurs saura parfaitement poser la limite , et si je cite un passage du
célèbre écrivain , je déclare cependant que j'ai peu de sympathie pour ses
terribles doctrines.