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402                    DE L'UNITÉ DES ARTS.
s'en va, l'homme de lettres commence. C'est par le nom d'Ho-
race, selon nous, que doit être signalée cette transformation.
   Ainsi, l'époque hellénique, dont la période latine n'est, sous
le rapport de l'art, qu'une dernière phase, voit disparaître tout
à fait l'art primitif, et se constituer la division des arts telle
qu'elle nous a été transmise : architecture, statuaire, peinture,
musique, poésie. Au sein de la poésie même se distinguent déjà
tous les petits genres que cultivera notre littérature analytique.
   Arrêtons ici le tableau du morcellement de l'art, et en nous
tenant à ses grandes divisions normales, cherchons le sens de
leur formation à telle époque de l'histoire plutôt qu'à telle autre.
Les divers âges de l'humanité et de chaque nation sont signalés
par le développement plus particulier de l'un des arts. La suc-
cession des arts se fait dans un ordre rationnel et fatal ; expo-
sons sommairement la loi de cette succession, et sa concordance
avec un développement parallèle dans l'ordre moral comme dans
les ordres religieux et politique. Si l'on ne craignait d'être en-
traîné trop loin, on pourrait poursuivre le parallélisme jusque
dans l'ordre économique et industriel.
   L'architecture est l'art religieux par excellence ; elle caractérise
les époques où domine le sentiment du divin, et par conséquent
les époques de fondation d'organisation ; celles où le lien social
est le plus fort, où les nations, pleines de sève et de jeunesse,
ont devant elles un long avenir. C'est l'art de l'Egypte sacerdotale,
du moyen âge théocratique. La poésie, qui lui correspond, est
resserrée dans la forme de l'hymne ; elle n'est autre chose que le
rituel des prières ; la voix du prêtre est seule libre dans le sanc-
tuaire. L'architecture règne aux époques où les nations sont,
pour ainsi dire, muettes autour du sacerdoce, où la parole n'a
pas atteint son premier degré d'affranchissement.
   Aussitôt que la classe guerrière, émancipée la première du
joug sacerdotal, s'empare de l'initiative sociale, dès que com-
mence la formation de la personnalité, l'ère des individualités
puissantes avec le règne de l'aristocratie, la statuaire se dégage
de l'architecture pour reproduire, d'une façon isolée et distincte,
les figures des héros qui ont couquis une personnalité énergique