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394                   DE L'UNITÉ DES ARTS.
tous les peuples, la forme de cette poésie primitive , c'est
l'hymne.
   Si le chant religieux, l'hymne, est la forme primordiale de
toute poésie, de tout art dans l'humanité, la seconde forme de
l'art en général, forme qui n'est elle-même que la réalisation
extérieure de l'hymne, son incarnation, c'est le temple, c'est l'œu-
vre de l'architecture.
   Le temple, c'est l'hymne matérialisé ; c'est la nature sensible
façonnée à l'imitation et pour l'usage de la prière. La première
architecture s'est modelée sur la première poésie lyrique, car
cette poésie renfermait aussi la musique, autre type de l'archi-
tecture.
   Les deux arts que l'architecture engendre en se démembrant,
ceux qui devaient lui rester, pour ainsi dire, les plus adhérents,
sont la sculpture et la peinture. Ce n'est, en effet, qu'à des épo-
ques relativement modernes, que ces deux arts se sont détachés
de l'architecture, et ont commencé à vivre d'une vie propre. On
n'eut pas d'abord la pensée d'isoler de l'édifice les figures à la
fois sculptées et peintes, qui représentaient dans le temple les
excroissances végétales dont se couvrent la terre et les êtres
vivants qui fourmillent à sa surface. Quand l'art qui produi-
sait les figures se distingua de l'œuvre générale de l'édification
du temple, il ne se divisait pas encore en peinture et en sta-
tuaire. Les représentations des objets par la plastique, eurent
d'abord à la fois le relief et la couleur. Il fallait un certain de-
gré d'abstraction pour concevoir la forme et la couleur séparées.
Les premières statues étaient peintes ; la statuaire resta poly-
chrome beaucoup plus longtemps qu'on ne l'avait cru jusqu'aux
récents travaux archéologiques. La peinture, art qui suppose
un plus grand raffinement de l'abstraction, avait déjà conquis
une existence à part, que la sculpture, toujours coloriée, s'effor-
çait encore de la retenir dans leur union première.
   Mais un autre grand schisme s'était accompli dans le sein de
l'art et du culte primitif, bien avant que l'architecture, la sta-
tuaire, la peinture se fussent séparés en trois rameaux distincts.
Une première division s'était opérée entre les arts qui repré-