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                    DE LA TABLE DE CLAUDE.                      373
jusqu'en 1528 : quelque catastrophe soudaine l'avait fait dispa-
raître, un hasard heureux nous le rendit.
   C'est sur la colline Saint-Sébastien qu'il a été retrouvé; le
savant Pierre de Marca a déduit de ce fait la conséquence que
le vieux Lugdunum avait été bâti non sur la colline de Four-
vières , mais sur la colline de Saint-Sébastien : A tque adeo ea
in parte prœcipuam fuisse coloniœ sedem necesse est, quœ in-
ter cœtera suœ urbis décora hanc orationem in œs incisam.
more solito in sua curia tune reposuerit, in eodem prœlerea
clivo vinearum fossores, et ii qui domum fundamenta moliun-
tur, incidunt in antiquos nummos, veterum principum vultu
signatos. Menestrier a combattu cette opinion de Marca ; « Les
deux tables de bronze trouvées sur la montagne Saint-Sébastien
ne prouvent pas, dit-il, que Lyon ait été bâti en cet endroit,
mais seulement qu'elles y avaient été conservées peut-être dans
quelque temple consacré au génie de Lyon, ou à quelque autre
divinité (Hist. de Lyon, page 9).» Ce n'est point ici le lieu de
démontrer, longuement du moins , que la colonie romaine de
Lugdunum fut établie, non sur la colline Saint-Sébastien, mais
sur celle de Saint-Just et de Fourvières. Ce fut sur le plateau
élevé de l'ouest que vinrent aboutir les aqueducs dont les restes
subsistent encore : là se trouvaient le forum, le palais impérial,
et la ville qu'un incendie détruisit en une seule nuit sous Néron;
le témoignage de Sénèque est formel. Il y avait sur la colline
Saint-Sébastien de nombreuses habitations ségusiaves, une nau-
machie sur le versant dont le Jardin-des-Plantes occupe une
partie ; on y voyait peut-être encore un temple, celui dans le-
quel on avait placé la table claudienne, mais ce n'était pas Lug-
dunum.
   Quel était le caractère de l'érection du monument qui nous
a conservé la parole de Claude ? A-t-il été un acte spontané et
privé de la reconnaissance des Gaulois, ou ne faut-il voir en
lui que l'accomplissement officiel et très-commun d'un acte
public ?
   § V. L'imprimerie n'existait pas chez les peuples civilisés de
l'antiquité, ils avaient cependant des lois, des traités d'alliance,