page suivante »
244 CHAGNY. promettait le projet Bruchel, et il est vivement à désirer qu'il réussisse , dans l'intérêt de la France et dans l'intérêt de Chagny. Tout ce qui , dans la localité, exerce quelque in- fluence morale ou politique, devrait provoquer ce succès par des démarches, des écrits, des souscriptions et des paroles. Chagny, doté de foires importantes et d'un marché heb- domadaire qui se lient le jeudi ; Chagny , simple chef-lieu de canton de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, est posé d'une si heureuse manière que, dût-il demeurer toujours dans les conditions qu'on lui a faites par rapport à la ligne actuelle du chemin de fer de Paris à Lyon, par Dijon , il ne m'en paraîtrait pas moins appelé à un grand développement, car il est le point de jonction et de rencontre de l'agriculture et de l'industrie, et sa station sera une des plus importantes de toute la ligne. Ses destinées sont grosses encore de pros- périté, surtout si l'on songe bientôt à relier Chagny à l'admi- rable usine du Creusot, par un petit chemin de fer dont j'ai eu le premier l'idée et que je ne cesserai pas d'invoquer. — N'oublions pas de dire que Chagny possède une fabrique de pointes. Le pont du canal, l'embarcadère du chemin de fer de Paris à Lyon , sont pour Chagny deux causes immen- ses et immédiates d'accroissement. Les travaux exécutés pour le passage de la voie ferrée, sont dignes des Romains : celte voie traverse d'abord le canal du centre sous un ponl-canal de soixante-quatorze mètres dix centimètres , puis de vastes bancs de rochers au milieu et aux racines desquels on a pra- tiqué la tranchée à ciel ouvert, longue de cent quarante-six mètres soixante-dix centimètres ; enfin, il chemine sous un tunnel de deux cent dix mètres de longueur, suivi d'une tranchée de mille huit cent mètres, ayant seize mètres de profondeur dans sa plus grande cavité. Ces travaux ont per-