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244                         CHAGNY.

 promettait le projet Bruchel, et il est vivement à désirer qu'il
 réussisse , dans l'intérêt de la France et dans l'intérêt de
 Chagny. Tout ce qui , dans la localité, exerce quelque in-
fluence morale ou politique, devrait provoquer ce succès
 par des démarches, des écrits, des souscriptions et des
paroles.
   Chagny, doté de foires importantes et d'un marché heb-
domadaire qui se lient le jeudi ; Chagny , simple chef-lieu de
canton de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, est posé
d'une si heureuse manière que, dût-il demeurer toujours
dans les conditions qu'on lui a faites par rapport à la ligne
actuelle du chemin de fer de Paris à Lyon, par Dijon , il ne
m'en paraîtrait pas moins appelé à un grand développement,
car il est le point de jonction et de rencontre de l'agriculture
et de l'industrie, et sa station sera une des plus importantes
de toute la ligne. Ses destinées sont grosses encore de pros-
périté, surtout si l'on songe bientôt à relier Chagny à l'admi-
rable usine du Creusot, par un petit chemin de fer dont j'ai
eu le premier l'idée et que je ne cesserai pas d'invoquer. —
N'oublions pas de dire que Chagny possède une fabrique de
pointes.
   Le pont du canal, l'embarcadère du chemin de fer de
Paris à Lyon , sont pour Chagny deux causes immen-
ses et immédiates d'accroissement. Les travaux exécutés pour
le passage de la voie ferrée, sont dignes des Romains : celte
voie traverse d'abord le canal du centre sous un ponl-canal
de soixante-quatorze mètres dix centimètres , puis de vastes
bancs de rochers au milieu et aux racines desquels on a pra-
tiqué la tranchée à ciel ouvert, longue de cent quarante-six
mètres soixante-dix centimètres ; enfin, il chemine sous
un tunnel de deux cent dix mètres de longueur, suivi d'une
tranchée de mille huit cent mètres, ayant seize mètres de
profondeur dans sa plus grande cavité. Ces travaux ont per-