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404                 DO NOM DES ACTEURS.

amants, après avoir été le mieux adoré, sera aussi le plus
illustre, et bien peu de femmes auront donné comme elle
f immortalité à l'homme qu'elles aimèrent, en accumulant sur
son nom toute leur célébrité.
    Une autre dame, de beaucoup d'esprit, partage avec Diane,
Phœbé, puis Hécate, le privilège mythologique d'être appelée
de trois manières différentes, suivant qu'elle habite, comme
la reine des nuits, le ciel, la terre kou l'enfer. Ainsi quand
elle fait des vers, c'est MUe Delphine Gay qui plane dans
l'espace, elle se mêle ensuite aux conjugales réalités de ce
monde sous le nom de Mœe de Girardin, et se plonge enfin,
sous le pseudonyme de vicomte de Launay, dans cet enfer
plein de tous les vices que l'on appelle Paris, alors qu'elle le
peint dans le feuilleton de la Presse. Mme Charles Reybaud,
belle-sœur du spirituel auteur de Jérôme Paturot, prend
le nom de son mari quand elle produit au jour ses délicieux
romans, mais j'aime à croire que les culottes qu'elle porte
alors ne sont que littéraires, et qu'elle les quitte une fois
rentrée dans le monde prosaïque et le domaine conjugal.
    Au reste, je conçois plus facilement que je ne l'approuve
la convenance que trouvent certains auteurs à changer leurs
noms contre d'autres dans les cas suivants :
    1° Qu'un homme plein d'un génie mâle et vigoureux
veuille entrer dans la carrière du moraliste, et fronder les
abus couronnés el les privilèges dorés de la noblesse im-
pertinente avec une âpre et brutale énergie ; il peut fort bien
alors prendre le nom du célèbre misanthrope athénien qui
s'appela Timon et nul ne contestera à M. de Cormenin le
droit qu'il eut de le porter avec honneur ;
    2° Qu'un poète doté par la destinée d'un nom rocailleux
 et trivial s'en adjuge un autre mieux en harmonie avec son
 talent ; rien de plus naturel encore, aussi personne ne fera
 un crime à notre gracieux fabuliste suisse, Parchat, d'avoir