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 136                    DU PRINCIPE MORAL
 ticisme et de l'ironie. De plus fortes études en métaphysique et en
 histoire ont renversé la philosophie superficielle des Encyclopédis-
 tes. Sans parler des penseurs qui ont gardé pour base la foi chré-
 tienne ou le rationalisme chrétien, ceux-là même qui s'ap-
 puyent exclusivement sur la raison individuelle ont trouvé en
 elle assez de force pour saper le matérialisme, pour étayer les
 grandes vérités de l'ordre politique et moral. En un mot, tandis
 que la tendance générale du dix-huitième siècle allait au doute,
 à la critique, à la destruction, il y a chez tous les grands écri-
 vains de notre époque une tendance plus religieuse, plus affirma-
 tive , plus enthousiaste, un besoin de croyance et d'organisa-
 tion.
    Mais comme il arrive de toutes les révolutions intellectuelles
 qui commencent d'abord dans les classes supérieures, dans les
ordres supérieurs d'études, ce mouvement spiritualiste et reli-
 gieux de la pensée de notre époque n'est guère sorti de la sphère
de la philosophie et de la haute poésie. Tandis que les principes
du sensualisme disparaissaient de la métaphysique et de la psy-
 chologie , les conséquences de ce vicieux système se dévelop-
 paient dans les arts, dans la littérature secondaire et pénétraient
jusque dans la rénovation légitime que notre époque a fait subir
 à la poésie française.
    Par une étrange contradiction, au moment où les artistes et
les poètes revenaient à un sentiment plus enthousiaste, où ils
semblaient affectionner les idées et les sujets religieux, en même
temps les changements opérés dans le style de la poésie et de
tous les arts attestaient davantage l'influence du principe maté-
riel. Chez les peintres, la couleur tendait à prévaloir sur le des-
sin ; chez les poètes, l'image à remplacer l'idée. Partout enfin ce
qui s'adresse à la sensation, se substituait à ce qui parle au cœur
et à l'esprit.
   Un caractère commun aux pièces de théâtre, aux romans et à
un grand nombre de poésies modernes, c'est l'apothéose delà pas-
sion aux dépens de la liberté morale. Cette maxime : que la passion
absout, qu'elle justifie même les actes les plus désordonnés, a
régné dans la plupart des productions de l'école nouvelle. Pourvu