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                             PENSÉES                              391




  Tacite est effrayant parce qu'il est effrayé.



  Rien ne tache et rien ne lave comme le sang.



  Pour juger un événement, comme pour mesurer un édifice, il faut
se mettre à distance.
                              *

   « La philosophie de l'histoire! La philosophie de l'histoire!... »
On n'entend crier que cela. C'est un abus. Quand dira-t-on : « La
théologie de l'histoire ? »
                                  *

  Pœna : peine; pœni : les Phéniciens, les Carthaginois, descen-
dus de Cham, le père de la race punie. Est-ce pœna qui a fait
pœni ? ou pœni qui a fait pœna ? Ces deux mots sont-ils congénères
ou bien étrangers?
                                *

   Les Juifs, écrivant aux Spartiates, les appellent frères. Qui sont
ces Spartiates? LesLacédémoniens, sans doute. Ces Lacédémoniens
ou Laconiens pouvaient descendre d'une de ces tribus venues
d'Egypte, pays longtemps habité par les Hébreux, ou de Phénicie,
contrée voisine de la Terre-Sainte.
   A ce propos, le « laconisme » qui, au dire des Grecs mêmes,
tranchait si fort avec l'abondance des autres dialectes, le laco-
nisme ne serait-il pas un congénère ou un dérivé de l'hébreu, cette
langue succincte s'il en fût? Par ainsi, la communauté de génie
permettrait de conjecturer une. communauté d'origine, et l'on re-
connaîtrait deux peuples frères à leur langue sœur.
   Tacite fait venir les Juifs de l'Ida, île de Crète : (Ida, Idsei,
Judsei.) Méprise grosse de mystères.