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PENSÉES 391 Tacite est effrayant parce qu'il est effrayé. Rien ne tache et rien ne lave comme le sang. Pour juger un événement, comme pour mesurer un édifice, il faut se mettre à distance. * « La philosophie de l'histoire! La philosophie de l'histoire!... » On n'entend crier que cela. C'est un abus. Quand dira-t-on : « La théologie de l'histoire ? » * Pœna : peine; pœni : les Phéniciens, les Carthaginois, descen- dus de Cham, le père de la race punie. Est-ce pœna qui a fait pœni ? ou pœni qui a fait pœna ? Ces deux mots sont-ils congénères ou bien étrangers? * Les Juifs, écrivant aux Spartiates, les appellent frères. Qui sont ces Spartiates? LesLacédémoniens, sans doute. Ces Lacédémoniens ou Laconiens pouvaient descendre d'une de ces tribus venues d'Egypte, pays longtemps habité par les Hébreux, ou de Phénicie, contrée voisine de la Terre-Sainte. A ce propos, le « laconisme » qui, au dire des Grecs mêmes, tranchait si fort avec l'abondance des autres dialectes, le laco- nisme ne serait-il pas un congénère ou un dérivé de l'hébreu, cette langue succincte s'il en fût? Par ainsi, la communauté de génie permettrait de conjecturer une. communauté d'origine, et l'on re- connaîtrait deux peuples frères à leur langue sœur. Tacite fait venir les Juifs de l'Ida, île de Crète : (Ida, Idsei, Judsei.) Méprise grosse de mystères.