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                           NECROLOGIE                             311
ment le pont, et l'emploi des locomotives avait été interdit par
arrêté préfectoral. Il était donc d'une extrême urgence de donner
à ce pont une plus grande solidité, et de rétablir au plus vite les
communications interrompues, au grave préjudice du commerce
et de l'industrie du bassin de la Loire: Par une combinaison à la
fois des plus hardies et des plus ingénieuses, ayant pour effet de
réunir les deux systèmes des ponts américains et des ponts s u s -
pendus, M. Locard, en quinze jours, jeta un pont assez solide pour
permettre désormais à tous les trains de passer, quelles qu'en
fussent la longueur et la charge. Ce pont, établi provisoirement, ne
dura pas moins de quatre années.
   Fort d'une expérience laborieusement acquise, M. Locard, dans
ses rares moments de loisir, écrivait de nombreux mémoires,
d'importants ouvrages où les questions théoriques et pratiques sont
traitées, tour à tour, avec une remarquable supériorité. Son mé-
moire sur les accidents des chemins de fer, leurs causes et les
moyens de les prévenir, parut en 1843. Il y signalait, entre autres,
les heureux résultats obtenus, depuis 1838, à l'aide d'un ingénieux
procédé qu'il avait imaginé, procédé permettant de détacher
instantanément et en marche les locomotives des trains qu'elle ;
remorquent. Cette publication lui valut la plus flatteuse des récom -
penses, la croix de la Légion d'honneur, et plusieurs souverain ;
étrangers s'empressèrent aussi de lui faire remettre des témoignage ;
de leur haute satisfaction.
   En 1847, il donna encore un Cours de dessin linéaire appliqua
aux arts et à l'industrie, avec un album in-folio de 35 planches,
dessinées entièrement par l'auteur, supérieurement gravées par
Lemaître, — ouvrage considérable, des plus pratiques pour l'ingé-
nieur, l'artiste et le simple ouvrier, et dont une nouvelle édition,
publiée tout récemment, a couronné le succès.
   Parmi ses ouvrages techniques, signalons encore ses Recherches
sur les rails et leurs supports, sur la Résistance desrails     enfer
forgé, extraits des ouvrages anglais de P. Barlow et de N. Wood,
avec de volumineuses notes sur la durée, la résistance et les dimen-
sions des rails, traverses et coins, sur la Conservation des bois
et les conditions à imposer aux fabricants de rails et de cous-
sinets. (Paris, 1853, 616 pages.)