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           LE SALLON DES A R T S A LYON, EN 1786                      165

  Après cette digression, qu'une similitude de titre a motivée, je
reviens au catalogue que j'ai signalé en commençant ces notes.
  Sonjt tre est le suivant :

                             CATALOGUE
 DES OUVRAGES DU PEINTURE, SCULPTURE, DESSIN ET GRAVURE, EXPOSÉS A LYON,
                     AU SALLON DES ARTS, LE 2 5 AOUT 1 7 8 6

               A Lyon de l ' i m p r i m e r i e de la Ville — 1786

   Ce catalogue contient 39 numéros pour les tableaux, 16 pour
la sculpture, 1 pour l'orfèvrerie, 28 pour les dessins, 1 pour les
étoffes, 25 pour les gravures, en tout 108 numéros, plus une quin-
zaine de gravures peut-être, qui manquent sur l'exemplaire que
M. de Champ a bien voulu me communiquer, exemplaire dont deux
pages ont été anciennement arrachées, voilà ce qui a paru digne
à nos prédécesseurs de fixer l'attention du public d'une grande cité.
   C'était là, il faut l'avouer, une modeste exposition ; la moindre
vented'un marchand de bric à brac,d'un amateur tant soit peu heu-
reux dans ses trouvailles, nous offre aujourd'hui une réunion plus
considérable, parfois plus importante de tableaux et œuvres d'art.
   Mais la qualité peut, en une certaine mesure, fortifier la faiblesse
évidente du nombre.
   Nous trouvons aux premières lignes, le peintre Bidaut, avec la
cascade de Tivoli, des natures mortes et des paysages.
   Cet artiste est bien connu à Lyon, et son petit-fils l'est plus
encore de nos jours ; les goûts et les talents artistiques du créateur
du Musée Guimet sont trop honorablement appréciés dans sa ville
natale pour qu'il soit nécessaire d'insister sur cet atavisme intel-
lectuel.
   Puis, vient J.-J. de Boissieu, « amateur de Lyon, «c'est la pla-
quette qui le désigne ainsi. M, de Boissieu expose une peinture
représentant « un homme qui souffle sur un bouillon»; j'aime bien
mieux le retrouver au n0 60 des dessins; numéro intitulé : « Dé-
part de la Montgolfière lancée aux Brotteauoc te 19 jan-
vier 1784. » Ce dessin est exécuté à l'encre de Chine, c'est une
merveille de finesse et d'exactitude. Nous le possédons au Musée,
où l'a placé la générosité de la famille de l'auteur.
   Après ces deux noms d'artistes connus, vient toute une pléiade