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MICHEL DUMAS
Peintre Lyonnais ( 1 8 1 2 - 1 8 8 5 ) (*}
V
EPUIS longtemps déjà , Dumas nourrissait, cares-
sait la pensée de peindre un Christ en croix,
sujet difficile, sinon impossible à traiter. Tout
modeste qu'il était, il se sentait de taille à mener à bien
une tâche aussi ardue. Il aborda l'oeuvre avec sa ténacité
coutumière, et prépara tout avec la prévoyance et les
soins qu'il apportait à chacune de ses entreprises. Après
avoir, à force de recherches, rencontré un modèle appro-
prié, il commença courageusement cette grande œuvre et,
procédant par gradations, il débuta par une esquisse, pour-
suivit par un dessin très cherché et enfin passa à une étude
d'après nature, étude qui résumait tout, et à laquelle il ne
manquait guère que les dimensions.
L'étude entièrement achevée, Dumas pria M. Ingres
d'aller la voir. Le maître, toujours bienveillant, vint immé-
diatement. Après un court examen : « C'est bien, dit-il.
(") Voir la Revue du Lyonnais de septembre 1886.