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MICHEL DUMAS Peintre Lyonnais ( 1 8 1 2 - 1 8 8 5 ) (*} V EPUIS longtemps déjà , Dumas nourrissait, cares- sait la pensée de peindre un Christ en croix, sujet difficile, sinon impossible à traiter. Tout modeste qu'il était, il se sentait de taille à mener à bien une tâche aussi ardue. Il aborda l'oeuvre avec sa ténacité coutumière, et prépara tout avec la prévoyance et les soins qu'il apportait à chacune de ses entreprises. Après avoir, à force de recherches, rencontré un modèle appro- prié, il commença courageusement cette grande œuvre et, procédant par gradations, il débuta par une esquisse, pour- suivit par un dessin très cherché et enfin passa à une étude d'après nature, étude qui résumait tout, et à laquelle il ne manquait guère que les dimensions. L'étude entièrement achevée, Dumas pria M. Ingres d'aller la voir. Le maître, toujours bienveillant, vint immé- diatement. Après un court examen : « C'est bien, dit-il. (") Voir la Revue du Lyonnais de septembre 1886.