Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
               ET DU VIEUX PONT MORAND                  169

die et la surface du théâtre. Des constructions existaient
déjà sur le massif de la maison Auriol; probablement ce
terrain avait été vendu, lorsqu'on avait comblé le canal de
communication entre le. Rhône et la Saône, pour cons-
truire l'Hôtel de Ville de 1646-55 ; cette faute coûtera
cher.

                 N° 7. — Théâtre actuel.

   Le théâtre Morand devenu trop petit et trop bas pour les
exigences de l'opéra moderne fut remplacé de 1828 a 1830
par le Grand Théâtre construit sur les dessins de MM. Che-
navard et Pollet. Malgré quelques critiques qui' s'adressent
au genre et au goût de l'époque, plus qu'au monument
lui-même, c'est une œuvre remarquable.

   N° 8. — La Mulatière, la Guillotière, la Carrette.

   Le nom de Mulatière, donné à cette partie de la rive gau-
che du Rhône, vient de la maison de campagne de Clé-
ment Mulat, notaire de Lyon, comme le nom de Rome
vient de Romulus, fils du dieu Mars.
   Comme la Guillotière vient de Guillot, qui avait établi
sur ce point la première auberge de renom.
   Le quartier de la Carrette au-dessus du cours d'Herbou-
ville, a pris de même le nom de Jean Carrette, échevin de
Lyon en 1670, qui le premier a transformé une métairie
en maison de plaisance.
   Noble Jean Carrette était petit-fils de Martial Carrette,
marchand à Lyon, ne sachant pas signer son nom, quand
il avait acheté cette ferme en 1620. Ce qui prouverait en
passant, qu'avant 1789, le Tiers État était bien quelque