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4-18          ESIPLOI DES BIENS ECCLÉSIASTIQUES         T

pose, en lui recommandant la sanctification du dimanche,
d'écarter de lui les fléaux , les maladies ,. les disettes, etc.
Elle lui procure les saintes joies et les plaisirs purs de la
Pâque. Elle lui garantit la sainte égalité du baptême, ré-
servé alors encore , hors les cas de nécessité , au samedi
saint, et administré à tous avec le même cérémonial et sans
aucune distictîon. Tous les fidèles sont également admis a
l'oblation qui se faisait le dimanche au sacrifice et que rap-
pelle encore la quête et le pain bénit. L'Église veut que ses
ministres soient respectés, et sachent rendre respectables
et leurs personnes et les saints mystères qui leur sont con-
fiés. Surtout la dignité et l'autorité de l'évêque doivent être
inviolables. C'est à l'évêque que le Concile commet tout spé-
cialement le soin des pauvres , le rachat des captifs, la pro-
tection des affranchis, le droit d'asile des églises , l'exercice
de l'hospitalité, la tutelle des veuves et des orphelins, la dé-
fense des petites gens contre les hommes de cour. Chacun
de ces sujets est développé avec une vive et touchante
éloquence par les Pères du Concile.
   Après ce Concile, le roi Gontran adressa à tous les évo-
ques, prêtres et juges de ses États, un ordre relatif à
l'observation du dimanche, daté de Péronne, le quatre des
Ides de novembre. Il attribue à la violation de ce devoir
divin, les maux publics de la société française : « JNam nec
« nos quibus facultatem regnandi superni régis commisit
« authoritas , iram ejus evadere possumus , si de subjecto
« populo sollicitudinem non habeuius. Idcircô hujus decreti
« ac definitionis generalis vigore decernimus ut in omnibus
 « diebus dominicis, in quibus sanctse Resurrectionis myste-
« rium veneramur , vel in quibuscumque reliquis solemni-
« tatibus    prseter quôd victum prseparari convenit, ab
« omni opère suspendantur, nec ulla causarum prsecipuè
« jurgïa moveantur... Sed mysticus adhortationis sermo