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                     DE LA DlGtiltÉ   HUMA1NK.                 dÛ

     À part cette pure et vraie dignité qui né fait jamais défaut,
  il est une dignité de tenue qui n'est pas moins importante.
  Beaucoup de gens recommandables et qui s'acquittent de
  leurs devoirs, manquent de tenue, de dignité extérieure, ce
  qui affaiblit d'autant leur importance aux yeux du plus grand
  nombre. L'abandon, l'affabilité, la bonhomie même, loin de
 nuire à la dignité, la dépouillent au contraire d'une certaine
 austérité et souvent d'une certaine fierté dont elle est revêtue,
 et en rehaussent l'éclat. Mais ce qui l'altère, c'est le manque
 de pudeur et trop de liberté autant dans le langage que dans
 les manières. On se laisse aller par entraînement et par
 habitude et l'on finit par oublier tout 5 fait le tort qu'on
 fait au caractère dont on est vevêlu, à la mission dont on
 est chargé, et c'est ainsi que la puissance morale s'affaiblit
 et que les mœurs perdent de la teinte vigoureuse qu'elle?
 tiennent de l'influence des supériorités et des bons exemples.
    Relever la dignité humaine, c'est relever la société et la
détacher de la vie matérielle dans laquelle la civilisation,
c'ésf-à-dire les besoins nombreux qu'elle crée la plonge de
plus en plus.
     La dignité humaine, mal comprise, enfle l'esprit et donne
une sorte de fierté, d'orgueil qui l'altère et en diminue l'in-
fluence. Alors on croit 4e sa dignité de ne pas fréquenter
telles personnes, de descendre à tels soins, à tels détails, à
telles explications et l'on affiche sans s'en douter de la hau-
teur plutôt que de la dignité. C'est un aveuglement d'amour-
propre auquel nous sommes très-sujets et dont nous ne
saurions trop nous défendre, la meilleure distinction en ce
monde étant nos vertus, c'est-à-dire les qualités élevées de
notre âme telles que le sentiment de Dieu, le sentiment de
nous mêmes, le sentiment de notre prochain , le sentiment
du bien, du bon, du juste, opposés à des sentiments moins
élevés que Dieu a mis aussi en nous comme contrastes et