page suivante »
323 duisit en cendres , et cela si rapidement, dit Sénèque, historien con- cis de ce vaste embrasement, qu'entre une ville immense et une ville anéantie il n'y eut que l'espace d'une nuit. Trajan prit pitié d'elle ; sous sa protection puissante, Lucii Du- num commença à sortir de ses ruines ; bientôt sur la colline qui la dominait s'éleva un magnifique édifice destiné aux marchés ; à peine fut-il ouvert que les Bretons s'empressèrent d'y apporter leurs bou- cliers points de différentes couleurs et les Ibères ces armes d'acier qu'eux seuls savaient tremper. En même temps Corinthe et Athènes y envoyaient, par Marseille, leurs tableaux peints sur bois, leurs pierres gravées et leurs statues de bronze; l'Afrique ses lions et ses tigres altérés du sang des amphithéâtres , et la Perse ses chevaux si légers, qu'ils balançaient la réputation dos coursiers numides, dont les mères, dit Hérodote, étaient fécondées par le souffle du vent. Ce monument, qui s'écroula Fan 840 de notre ère, est appelé par les auteurs du neuvième siècle Forum Vêtus, et par ceux du quin- zième Fort Vieil; c'est de ce mot composé que les modernes ont fait Fourvières, nom que porte encore de nos jours la colline sur laquelle il fut bâti. Lyon suivit la destinée des autres colonies romaines ; à l'époque de la décadence de la métropole, elle échappa à sa puissance , et se réunissant en 532 au royaume des Francs, vint, à dater de cette époque , confondre son histoire avec la nôtre. Colonie romaine sous les Césars, seconde ville de France sous nos rois, le tribut de noms illustrés qu'elle paya à Rome à titre d'alliée, fut ceux de Germani- cus , do Claude , do Caracalla, de Marc-Aurèle , de Sidoine-Apolli- naire et d'Ambroise ; ceux qu'elle donna à la France à titre de fille, furent ceux de Philibert de l'Orme, de Coustou, de Coisevox, de Su- chet, de Duphot, de Camille Jordan, de Lemontey, de Lemot, de Dugas-Montbel et de Ballanche. Trois monuments restent encore debout dans Lyon, qui sem- blent les jalons plantés par les siècles , à des distances à peu près égales , comme des types du progrès et de la décadence de l'art ar- chitectural : ce sont l'église d'A'inay, la cathédrale de Saint-Jean et l'Hôtel-de-Yille. Le premier de ces monuments est contemporain de