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896 domaine des faits. Jamais aucune époque n'a remué autant d'idées que la n ô t r e , jamais aucun siècle n'a autant fouillé dans les entrailles du passé, p o u r tirer de ses actes les pensées qui doivent concourir à former l'œuvre de l'a- venir. Jusqu'au dix-huitième siècle les historiens se contentent de retracer sous nos yeux l'image des événements, plus ou moins brillante, plus ou moins colorée par leur ima- gination ; quelquefois le récit antique reproduit le fait avec tant de v é r i t é , tant d'exactitude, que présentant toutes ses faces dans une seule ligne, il fait de cette ligne, sans s'en douter peut-être, une pensée vigoureuse qui traverse les âges, disons m i e u x , une formule philoso- phique. La distance qui existe entre le merveilleux H é r o d o t e et le simple et énergique Tacite, se trouve être la même plus tard entre les naïves légendes de Grégoire de T o u r s et la sublime concision de Bossuet. Qui sait s'il n'est pas permis d'affirmer par a n a l o g i e , que cette même distance doit exister un jour entre Chateaubriand, placé à la mystérieuse entrée d'une époque nouvelle, e n t r e Chateaubriand fai- sant de l'histoire une noble et grande épopée, toute r a - yonnante sous l'auréole c h r é t i e n n e , et le génie inconnu qui apparaîtra, quand il en sera temps, génie qui résumera le passé en principes, en théorèmes ; qui fera, en un mot, de la philosophie de l'histoire une science certaine, dans laquelle nous admirerons les lois saintes de l'intelligen- ce divine, présidant aux destinées humaines, lois que N e w t o n nous a déjà fait admirer dans le mouvement éter- nel et uniforme des astres. Alors plus de systèmes en histoire, plus de vacillations en morale, plus d'hésitations en politiqne, le monde sera réellement régénéré ; il n'y aura plus qu'une société, qu'une science religieuse, la catholique, c'est à dire l'universelle ; il ne sera plus même permis de nier, car la foi, cet accord merveilleux de la sci- ence et de l'amour, comme disait Abeilard, gouvernera seule le monde. E n attendant ce catéchisme historique, (qu'on nous par- d o n n e l'expression! ) œuvre que Bossuet a été sur le point de réaliser, il est beau de voir ces intelligences d'élite, avides du vrai, s'attachant à des idées philosophiques plus