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L'Académie conserve un assez grand nombre de disserta-
tions qu'il lui avait communiquées. En voici les titres :
Discours sur le sublime dans la peinture et dans la sculpture;
1739.
Mémoire sur l'origine, la composition et l'usage du chocolat;
nu.
Description de la chapelle de Saint-Ignace à Rome et de
l'église du Grand-Jésus, 1741, 1742.
Comparaison des théâtres anciens et modernes; 1743.
Description de l'église de Saint-Pierre de Lyon ancienne et
moderne; 1744.
Réflexions sur les connaissances exigées par Vitruve de ceux
qui veulent cultiver et exercer l'architecture ; 1745.
Observations critiques sur la chapelle de Versailles; 1746.
Essai de comparaison des villes de Lyon et de Paris; 1747.
Description critique des deux monuments qu'on voit en l'église
des PP. Jésuites de la rue Saint-Antoine, à Paris ; 1748.
Sur les progrès de l'architecture en France depuis la renais-
sance des arts ; 1748-1749.
Réflexions sur l'allégorie pittoresque ; 1750.
Sur l'art de peindre les portraits ; 1752.
Lettres contenant des remarques sur un essai d'architecture,
ouvrage anonyme; 1753.
Essai surl'étude des monuments del'architecture gothique; 1756.
Plan de réunion des deux Académies de Lyon ; 1757.
Observations sur un ouvrage intitulé : les Intérêts de la
France mal entendus dans les branches du commerce, de
l'agriculture et des finances ; 1757.
Recherches sur les monuments funèbres et sur les diverses
manières dont les arts ont été employés à la décoration ; 1760-
61-62.
Réflexions sur la préférence due aux sujets d'histoire pour la
peinture, exclusivement à ceux qui sont tirés de la fable ; 1760.
Mémoire historique sur la vie et les ouvrages de Ballhazar
de Monconys; 1763.