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368                        NATALIS RONDOT

   Les presses lyonnaises étaient, au XVIIe siècle, très nombreuses et char-
gées de travaux ; la décoration des livres par la gravure était devenue, à
Lyon, inséparable de l'imprimerie. On ne se contentait plus de planches
grandes ou petites qui représentaient, accommodés au goût français, les
sujets sacrés ou profanes des livres. On avait introduit autant qu'on
l'avait pu d'autres moyens d'ornementation : la marque de l'imprimeur
ou celle du libraire, le frontispice, les vignettes, les portraits, les ban-
deaux, les fleurons, les culs-de-lampe, les lettres initiales historiées. On
s'était trop habitué à donner aux livres cette parure pour y renoncer,
et il fallut continuer ce travail d'enjolivures. On le fit avec ardeur au
XVII" siècle. Il est singulier que, de nos jours, on ne se soit pas appli-
qué plus tôt à chercher comment on a pu alimenter cette production
dont l'activité nous étonne.

    Ainsi s'exprime N. Rondot dans Les Graveurs d'estampes
sur cuivre à Lyon au XVIIe siècle, et le but de l'ouvrage est
 la recherche des artistes qui contribuèrent à l'épanouissement
 de l'école lyonnaise. L'auteur a réuni cent deux notices
 biographiques sur les graveurs qui ont marqué leur trace à
Lyon à cette époque. Beaucoup parmi eux, et non des moin-
dres, sont nés à Lyon : Jacques Stella, Pierre Drevet, F. Cars,
Jacques et Antoine Brunand, Claudine Brunand, Claudine et
Antoinette Bouzonnet-Stella, Germain Audran, P-M. Ogier,
Grégoire Huret. D'autres y ont acquis droit de cité: Charles
et Claude Audran, Thomas Blanchet, Adrien Van derKabel.
    Deux familles d'artistes graveurs ont fait l'objet de co-
pieuses monographies publiées à part, les Thurneysen et les
Spirinx. Les Thurneysen descendaient d'une ancienne et fort
honorable famille de Bâle. Jean-Jacques Thurneysen naquit
dans cette ville, en 1636. Il vint à Lyon en 1656, séjourna
à Turin et à Bourg-en-Bresse, et revint se fixer à Lyon en
1662. Son fils, Jean-Jacob Thurneysen, est né à Lyon, en
1668.Les Thurneysen étaient protestants; malgré cela, ils ont
gravé de nombreux ouvrages religieux, des portraits, des
frontispices. On doit à Thurneysen père, les planches de