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204      LES GRAVEURS SUR BOIS ET LES IMPRIMEURS

anime, imprimé par Jean Clein, a des gravures sur
bois représentant des saints qui ont la marque d'Erhard
Schoeu, de Nuremberg. Jacques Saccon a imprimé en
1519, une bible latine grand in-folio, dans laquelle le
frontispice (saint Jérôme en prière) et la Nativité sont
signés du monogramme H S K (Hans Springinldee, de
Nuremberg) (19).
   Des imprimeurs lyonnais ont introduit, dès les
premières années du xvi c siècle, dans leurs éditions,
des encadrements et des bandeaux. Il y en a de
gravés sur bois ou en relief sur cuivre, marqués I F.
Un de ces encadrements en quatre pièces, dessiné par
Holbein, montre dans sa partie inférieure les Muses et
une d'elles, Calliope, couronnant Homère. Jean Froben
s'en était servi le premier en 1523, pour les Adagia
d'Érasme. Curio, Bebelius et Cratander à Bâle, Etienne
Dolet et Sébastien Gryphe à Lyon, en ont fait usage
plusieurs fois. Didot voyait dans ces initiales la marque
de Jean Froben ; nous les regardons comme la signa-
ture du graveur.
   Ce graveur, qui a taillé principalement sur cuivre,
travaillait à Bâle, et plusieurs pièces témoignent de
son habileté. Nous ignorons sur quels fondements on
lui a imposé le nom tantôt de Johann Frank, tantôt
de Johann Furtenbach (20). Le professeur Vôgelin a
trouvé en lui un Jacobus Faber, sculptor acrarius, qui
demeurait chez Froben (21). Ce Jacques Favre ou


  (19) Voir l'ouvrage de Muther, vol. II, pi. 208 et 210.
  (20) A . - F . Butsch, Die Bûcher ornamentih der Renaissance, 1878,
p. 36.
  (21) Répertoriant fur Kunsluiissenscbaft de H. Janitschek, t. X,
1887, p. 369.