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204 LES GRAVEURS SUR BOIS ET LES IMPRIMEURS anime, imprimé par Jean Clein, a des gravures sur bois représentant des saints qui ont la marque d'Erhard Schoeu, de Nuremberg. Jacques Saccon a imprimé en 1519, une bible latine grand in-folio, dans laquelle le frontispice (saint Jérôme en prière) et la Nativité sont signés du monogramme H S K (Hans Springinldee, de Nuremberg) (19). Des imprimeurs lyonnais ont introduit, dès les premières années du xvi c siècle, dans leurs éditions, des encadrements et des bandeaux. Il y en a de gravés sur bois ou en relief sur cuivre, marqués I F. Un de ces encadrements en quatre pièces, dessiné par Holbein, montre dans sa partie inférieure les Muses et une d'elles, Calliope, couronnant Homère. Jean Froben s'en était servi le premier en 1523, pour les Adagia d'Érasme. Curio, Bebelius et Cratander à Bâle, Etienne Dolet et Sébastien Gryphe à Lyon, en ont fait usage plusieurs fois. Didot voyait dans ces initiales la marque de Jean Froben ; nous les regardons comme la signa- ture du graveur. Ce graveur, qui a taillé principalement sur cuivre, travaillait à Bâle, et plusieurs pièces témoignent de son habileté. Nous ignorons sur quels fondements on lui a imposé le nom tantôt de Johann Frank, tantôt de Johann Furtenbach (20). Le professeur Vôgelin a trouvé en lui un Jacobus Faber, sculptor acrarius, qui demeurait chez Froben (21). Ce Jacques Favre ou (19) Voir l'ouvrage de Muther, vol. II, pi. 208 et 210. (20) A . - F . Butsch, Die Bûcher ornamentih der Renaissance, 1878, p. 36. (21) Répertoriant fur Kunsluiissenscbaft de H. Janitschek, t. X, 1887, p. 369.