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80      LES GRAVEURS SUR BOIS ET LES IMPRIMEURS

œuvre des premiers temps ; elle a été faite .par un
homme maître de son art et disposant d'un outillage
qui ne pouvait guère être meilleur pour l'époque,
mais cet imprimeur n'avait pas encore pu régler avec
sûreté le travail en ses détails. Ce livre ne porte ni
indication de lieu, de nom ou de date ni chiffres ni
signatures. On n'y voit aucune gravure sur bois; les
lettrines sont très simples et de couleur. C'est à raison
de l'origine des caractères et de l'ensemble des traits
distinctifs du livre qu'on peut le tenir pour être de
fabrique lyonnaise et pour avoir précédé les autres
Å“uvres de Le Roy.
   Nous avons dit que les imprimeurs lyonnais n'ont
introduit les chiffres et les signatures dans leurs livres
qu'en 1477. On connaît quelques ouvrages, certainement
imprimés à Lyon, qui n'en ont pas (nous citerons
entre autres le Livre nommé les merveilles du monde,
sans mention de lieu ni de date, attribué à Guillaume
Le Roy) (59), mais on ne peut regarder aucun d'eux
comme étant d'une fabrication très ancienne (60). Il
y en a du reste de postérieurs à 1477 "qui n'ont pas
non plus de chiffres et de réclames, par exemple le Liber
de consolacione midecinarum simplicium solulivarum sorti
en 1479 des presses de Martin Husz et de Jean
Siber (61).

  (59) Les lignes sont longues et flottantes, les lettres mal serrées.
(Bibliothèque nationale, réserve, G 202.)
  (60) Le miroir de la vie humaine, de Barthélémy Buyer, en 1477
(avec signatures), a été imprimé avec les caractères du livre des
Merveilles.
   (61) L'auteur du Liber de consolacione medicinarum est Jean Mesué,
médecin du calife Haroun al Raschid.