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                     A LYON AU XVe SIECLE                       61

    Des imprimeurs de Bâle et de Lyon introduisirent
 dans leurs éditions, pendant le premier tiers du xvie
 siècle, des encadrements et des bandeaux taillés en relief
 sur métal; plusieurs de ces vignettes (et des plus remar-
 quables) sont signées I F (26).
    On aura observé que quelquefois les anciennes
impressions typographiques illustrées de bois gravés ont
vu ce mode de décoration complété soit par un simple
coloriage de ces gravures soit par leur enluminure faite
avec soin ou par une peinture indépendante ayant le
caractère de la miniature. Des imprimeurs, à la fin du
xv e siècle et au commencement du xvie à Lyon et à
Paris, ont fait plus; ils ont fait entrer dans l'ornemen-
tation de manuscrits des planches gravées, et, si nous
signalons le fait en cet endroit, c'est que les planches
que nous avons vues dans ces [livres étaient gravées en
relief sur métal.
  C'est aussi dans les dernières années du xve siècle
qu'a commencé à Lyon la production de petits livres
xylographiques d'un caractère sinon nouveau (27), du

Durer, signait ES en monogramme (..1515-1547). Springinklee et
Schoen ont dessiné et gravé pour Clein et pour Saccon.
   (26) I F serait la signature du graveur. — Le maître I F serait :
Johann Frank ou Johann Furtenbach, suivant A.-F. Butsch {Die
Bûcher ornamentih der Renaissance, 1878, p. 36); Jacobus Faber, sui-
vant le professeur Vûgelin (Repertorium fur Kunstiuissenschaft de H.
Janitschek, t. X, 1887, p. 367).
   (27) Les reclus de Saint-Marcel et de Saint-Ëpipoy, au xrv<= siècle,
vivaient de la composition de dessins de broderies réunis dans des
cahiers avec des dessins à la main. D'autres religieux ont suivi leur
exemple au xv= et au xvie siècle. Claude Nourry a publié vers 1530
des Patrons de broderie et de lingerie, inventés, les uns par un
reclus de Saint-Martial et les autres par un carme.