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A LYON AU XVe SIECLE 61 Des imprimeurs de Bâle et de Lyon introduisirent dans leurs éditions, pendant le premier tiers du xvie siècle, des encadrements et des bandeaux taillés en relief sur métal; plusieurs de ces vignettes (et des plus remar- quables) sont signées I F (26). On aura observé que quelquefois les anciennes impressions typographiques illustrées de bois gravés ont vu ce mode de décoration complété soit par un simple coloriage de ces gravures soit par leur enluminure faite avec soin ou par une peinture indépendante ayant le caractère de la miniature. Des imprimeurs, à la fin du xv e siècle et au commencement du xvie à Lyon et à Paris, ont fait plus; ils ont fait entrer dans l'ornemen- tation de manuscrits des planches gravées, et, si nous signalons le fait en cet endroit, c'est que les planches que nous avons vues dans ces [livres étaient gravées en relief sur métal. C'est aussi dans les dernières années du xve siècle qu'a commencé à Lyon la production de petits livres xylographiques d'un caractère sinon nouveau (27), du Durer, signait ES en monogramme (..1515-1547). Springinklee et Schoen ont dessiné et gravé pour Clein et pour Saccon. (26) I F serait la signature du graveur. — Le maître I F serait : Johann Frank ou Johann Furtenbach, suivant A.-F. Butsch {Die Bûcher ornamentih der Renaissance, 1878, p. 36); Jacobus Faber, sui- vant le professeur Vûgelin (Repertorium fur Kunstiuissenschaft de H. Janitschek, t. X, 1887, p. 367). (27) Les reclus de Saint-Marcel et de Saint-Ëpipoy, au xrv<= siècle, vivaient de la composition de dessins de broderies réunis dans des cahiers avec des dessins à la main. D'autres religieux ont suivi leur exemple au xv= et au xvie siècle. Claude Nourry a publié vers 1530 des Patrons de broderie et de lingerie, inventés, les uns par un reclus de Saint-Martial et les autres par un carme.